Santé : La campagne chimio préventive du paludisme plus (CPS+) lancée

La campagne de Chimio prévention du paludisme saisonnier plus (CPS+) se tient du 16 au 19 octobre 2025 et concerne les 70 districts du pays. Des enfants de 3 à 59 mois sont ciblés par le traitement.  

Dans la lutte contre le paludisme, la chimio prévention du paludisme saisonnier est une intervention de lutte contre le paludisme recommandé par l’OMS depuis 2012 et mise en œuvre au Burkina depuis 2014.

Mise en œuvre par le ministère de la santé avec l’appui des partenaires techniques et financiers, à travers le secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme, elle couvre chaque année l’étendue du territoire au bénéfice des enfants de 3 à 59 mois.

Elle consiste en l’administration de médicaments qui combine un effet préventif et thérapeutique sur les infections au Plasmodium qui cause le paludisme.

Lire aussi: Lutte contre le Paludisme: « Il s’agit de vaccins sûrs et efficaces…”, rassure le Ministre de la Santé – Mousso News

Cette administration est répétée une fois par mois pendant toute la saison de haute transmission et distribué de porte à porte par des distributeurs communautaire qui sont approvisionnés et formé par les autorités sanitaires.

Michaëlle SAM (Stagiaire)/ MoussoNews  

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *