Santé : l’ONIDS installe une clinique mobile à Dialgaye pour une assistance sanitaire aux populations

Une clinique mobile à Dialgaye pour offrir une assistance sanitaire holistique aux populations. L’œuvre est de l’Organisation pour des nouvelles initiatives en développement et santé (Onids) en collaboration avec le district sanitaire de Koupéla. La présentation de la clinique a eu lieu le vendredi 26 mai 2023.

Santé : l’ONIDS installe une clinique mobile à Dialgaye pour une assistance sanitaire aux populations 2

Les groupes vulnérables de Dialgaye sont désormais plus proche des services sociaux sanitaire de base grâce à la clinique mobile mise en place par l’Organisation pour des nouvelles initiatives en développement et santé (Onids). La clinique propose plusieurs services dont entre autres : la sensibilisation des adolescents-es et des jeunes sur les DSSR, la prise en charge médicale, psychologique et juridique et le dépistage du cancer du col de l’utérus et celui du VIH-Sida.

Santé : l’ONIDS installe une clinique mobile à Dialgaye pour une assistance sanitaire aux populations 3
Da Cédric coordonnateur de l’unité de soin de Dialgaye

Pour Cédric Da coordonnateur de l’unité de sois de Dialgaye cette clinique est un grand appui aux soins de santé.  « Nous avons reçu l’équipe de l’Onids avec une grande joie. Cette activité nous a permis de faire le dépistage du cancer du col de l’utérus et du VIH d’une soixantaine de femmes et de leurs apporter une assistance juridique et psychologique », reconnait-il. Maxime Zoungrana, coordinateur du service de dépistage VIH de l’association jeunesse population et développement (AJPOD) quant à lui apprécie l’engouement autour du dépistage. « Les populations de nos zones ont besoin d’être dépisté mais vu toujours le tabou qu’il y a autour, l’organisation de telles activités leurs permettent de connaitre leur statut sérologique en toute discrétion », informe-t-il.

Une prise en charge juridique et psychologique assurée

Habibou Kabré, juriste consultante et Haïchatou Seogo, psychologue se sont occupées de la prise en charge juridique et psychologique des populations. Il s’agit essentiellement des violences conjugales, des contestations de grossesse, des refus de paternité ou réclamation de paternités. Des informations sur les procédures pour les mariages civiles ont été fournis à la demande des bénéficiaires de la clinique.  « Nous avons rencontrés des cas de personnes victimes d’exclusions sociale, de deuil non résolu, de mésentente conjugale et de méconnaissances sur le cancer du col de l’utérus qui sévit malheureusement dans le silence du tabou sexuel » témoigne Haïchatou Seogo, psychologue à Onids. Les échanges avec les femmes ont été soulageant et réconfortant selon elle.  

Des bénéficiaires satisfaites…

« Je suis contente pour la tenue de cette activité qui m’a permis de faire le dépistage du cancer de col de l’utérus et celui du VIH gratuitement. Cela est une très bonne opportunité pour nous les femmes de Dialgaye », avoue Géouratou Sana l’air satisfaite. Chérifa Zoundi, élève en classe de 1ère  a mobilisé ses camarades de classe pour y participer. « Quand j’ai appris qu’il y aura cette activité j’ai mobilisé mes camarades de classe pour qu’on participe. Pouvoir faire le dépistage du cancer de col de l’utérus et celui du VIH était important et nécessaire pour moi, je remercie les initiateurs de l’activité pour le bien que cela a apporté aux populations de Dialgaye », dit-elle.  Tous les acteurs qui ont participé à la réalisation de cette clinique mobile avouent être satisfaits de la mobilisation et de l’engouement qu’a suscité l’activité.

B.M.S/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *