Santé : pourquoi les moustiques sont-ils attirés par certaines personnes que d’autres ?

 

Joséphine Ouédraogo est une jeune fille âgée de 23 ans. Elle est hospitalisée depuis le 25 juillet 2022 dans un district sanitaire de Ouagadougou. Joséphine dit être hospitalisé pour sa 2eme fois en moins d’un mois. Elle raconte que lorsqu’elle est en compagnie de ses amies elle remarque être la plus ciblé par les piqures de moustique. Certains scientifiques ont fait des études pour expliquer ce phénomène.

Le microbe du paludisme (plasmodium) a été découvert dans le sang par le médecin militaire français Alphonse Laveran (1845-1922).  Chez le moustique, c’est uniquement la femelle qui transmet le microbe du paludisme (plasmodium). Les moustiques prolifèrent plus en saison pluvieuse notamment les moustiques-tigres. Face à cet insecte, les êtres humains ne sont pas tous égaux car certains se faisant plus piquer que d’autres. Une étude publiée en 2004 dans la revue Journal of Medical Entomology, souligne que les moustiques-tigres sont plus attirés par les personnes des groupes sanguins de type O et A.

Santé : pourquoi les moustiques sont-ils attirés par certaines personnes que d’autres ? 2

Les personnes de ces groupes sanguins auraient 85% de risque supplémentaire d’attirer les moustiques contre seulement 45% de risque pour les autres groupes sanguins. En effet les groupes sanguins A et O contiennent plus de protéines que les autres. À comprendre que les protéines sont nécessaires à la reproduction des moustiques.

Cependant des chercheurs de l’institut Karolinska en Suède viennent de découvrir que le groupe sanguin de type O protège de la forme la plus grave du paludisme (plasmodium falciparum).

Si le sang peut-être la raison principale des piqures, le dioxyde de carbone (CO2) entre aussi en compte.

Les moustiques étant attirés par ce composé, les personnes qui transpirent beaucoup sont donc la cible des moustiques. En effet la sueur dégage des substances comme l’acide lactique produit de la dégradation du glucose en présence de CO2 précise le DR François Blanchecotte.

Les femmes enceintes sont beaucoup la cible des moustiques.

Une étude de la revue scientifique The Lancet a montré que les femmes enceintes émettent 21% de CO2 de plus qu’une femme qui ne l’est pas. Aussi les bactéries présentes sur la peau, propre à chaque être humain, aident aussi ces insectes à se repérer.

Santé : pourquoi les moustiques sont-ils attirés par certaines personnes que d’autres ? 3

Voici des couleurs à proscrire afin d’attirer le moins possible les moustiques.

Selon de nombreuses études, les moustiques seraient attirés par le rouge, l’orange et le noir. Ces couleurs sont chaudes ce qui leur rappellent la couleur de notre peau. Par ailleurs, il est recommandé d’éviter de porter des vêtements à carreaux, surtout lorsqu’ils sont rouge ou noir.

L’institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) de Bobo Dioulasso en collaboration avec des partenaires internationaux travaillent sur des thématiques de recherches de lutte contre le paludisme telles que la recherche sur les moustiques génétiquement modifiés comme nouvel outil de contrôle dans le cadre du projet Target Malaria, le développement de vaccins et la recherche de nouvelles formulations d’insecticides et de médicaments contre le paludisme. Ces recherches ont pour but d’éliminer le paludisme d’ici 2030.

Dabré Rassida/ Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *