Le ministre de la Santé a adressé, le 15 avril 2025, une note d’alerte aux directeurs régionaux de la santé et aux directeurs d’hôpitaux suite à la confirmation d’un cas de virus Zika par le laboratoire national de référence. Cette situation relance les efforts de surveillance et de sensibilisation.
Dans une correspondance datée du 15 avril 2025, le ministre de la Santé informe que le laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques virales (LNR-FHV) a confirmé un cas de maladie à virus Zika le 8 avril dernier. Ce signalement a été transmis dans le cadre du système national de surveillance épidémiologique.
La maladie à virus Zika figure parmi les pathologies prioritaires sous surveillance au Burkina Faso. Le ministre alerte sur un risque élevé de transmission, au regard des données entomologiques faisant état d’une forte densité de moustiques Aedes, vecteurs connus de Zika et de la situation sanitaire sous-régionale où le virus circule activement. Il s’agit d’une maladie infectieuse causée par le virus ZIKA qui appartient à la même famille que le virus de la dengue.
Face à cette situation, les responsables des structures sanitaires sont invités à renforcer la surveillance épidémiologique à travers l’application stricte des directives du Guide SIMR (3e édition). Le ministre appelle également à informer et sensibiliser les populations sur les signes cliniques et les mesures de prévention liées au virus Zika.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/coronavirus-des-mesures-prises-en-afrique-pour-contrer-la-pandemie/
En outre, tout cas suspect devra être notifié systématiquement, avec un prélèvement à transmettre au LNR-FHV pour confirmation, suivi d’une prise en charge conforme aux recommandations en vigueur.
Les autorités sanitaires misent sur une réaction rapide et coordonnée pour éviter la propagation du virus sur le territoire.
Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews