Sécurité alimentaire : AGRA met en œuvre son plan stratégique 2023 -2027

L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) a procédé au lancement de son plan de stratégie pays – 2023/2027- ce jeudi 08 juin 2023 à Ouagadougou. Une nouvelle orientation qui offre des opportunités de collaborations avec les acteurs du développement rural burkinabè. Le ministre en charge de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques Dr Dénis Ouédraogo a présidé la cérémonie du lancement.

Sécurité alimentaire : AGRA met en œuvre son plan stratégique 2023 -2027 2
Binta Touré Ndoye, membre du conseil d’administration de AGRA

Apporter une sécurité alimentaire dans le secteur agricole au Burkina Faso, AGRA à travers son plan stratégique 2023-2027 composé de trois objectifs essentiels compte intervenir dans l’augmentation de la productivité des petits exploitants agricoles, améliorer la capacité des systèmes agricoles afin de mieux répondre aux chocs et aux stress et enfin renforcer les capacités de leadership et d’exécution du gouvernement dans la transformation du système alimentaire.

Une collaboration satisfaisante

Pour les 5 années à venir, AGRA propose d’entreprendre plusieurs actions stratégiques au Burkina Faso. Des actions dans le domaine des marchés et du commerce inclusif vont être fait afin d’aider les prestataires de services financiers à développer des produits financiers flexibles et adaptés aux besoins des PME et des agriculteurs.

Pour ce qui concerne l’agriculture durable, l’alliance pour une révolution verte en Afrique compte promouvoir les solutions agricoles régénératrices. L’accent sera alors mis sur l’intégration d’espèces d’arbres, l’amélioration des conditions du sol et le développement de l’utilisation du compost à grande échelle.

Sécurité alimentaire : AGRA met en œuvre son plan stratégique 2023 -2027 3
Le ministre en charge de l’Agriculture ( avant au milieu) salue le lancement du plan

En matière de développement du système semencier, les principales activités viseront à étendre l’adoption de variétés de maïs, de riz et d’autres plantes résistantes au climat et adaptés au marché.

Selon Dénis Ouédraogo, ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques ce plan stratégique vient renforcer les objectifs du plan national d’investissement Agro-Sylvo-pastoral(PNIASP) 2021-2025 ainsi que du plan d’action pour la stabilisation et le développement.

La collaboration avec AGRA a permis d’engranger des résultats forts appréciables depuis sa création en 2006. Parmi ses résultats il y a l’appui à la mise à niveau du système semencier avec des entreprises semencières pionnières dans la sous-région ouest africaine ; la réforme du programme de subvention des intrants doté d’un mécanisme de sortie ; la relecture de la loi portant sur les semences en vue de son harmonisation avec le règlement de la CEDEAO sur les semences etc.

De nombreux secteurs concernés

Pour Binta Touré Ndoye, membre du conseil d’administration de AGRA indique partager la vision d’une transformation durable inclusive pour une agriculture africaine portée par les africains, conçu par les africains pour les besoins des africains.

« Nous travaillons à faire progresser, innover les travaux et les idées que nos pères fondateurs nous ont léguées. Le conseil d’administration a accordé une attention particulière dans la formulation de la présente stratégique 3.0 afin qu’elle reflète les aspirations profondes de nos petits exploitants agricoles », fait-elle savoir.

Sécurité alimentaire : AGRA met en œuvre son plan stratégique 2023 -2027 4

L’accent sera mis poursuit-elle, dans le cadre de l’augmentation de la productivité des sols pour les petits paysans, petits par leurs tailles mais grands par leurs impacts et aussi travailler à être plus résilient dans la capacité des systèmes d’exploitations afin de contribuer significativement à ce niveau et enfin accompagner les leaders dans le cadre du développement du secteur agricole.

La stratégique s’appuiera sur des partenariats stratégiques et des investissements catalytiques pour favoriser l’inclusion en créant des opportunités d’emplois dignes pour les jeunes, femmes, et personnes handicapées tout au long de la chaine de valeur des systèmes alimentaires.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

 

 

 

 

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *