SNC 2023 : la ville de Bobo-Dioulasso respire les couleurs d’une bonne ambiance

La 20ème édition de la semaine nationale de la culture(SNC) ouvre ses portes le 29avril 2023. À la veille de l’ouverture officielle de l’évènement, les différents sites prévus à cet effet et la ville de Bobo Dioulasso commencent à vibrer au rythme de cette grande biennale de la culture.

SNC 2023 : la ville de Bobo-Dioulasso respire les couleurs d’une bonne ambiance 2

La ville de bobo et le site officiel de l’évènement commence à respirer les couleurs d’une belle ambiance euphoriques de la semaine nationale de la culture. Impatients et excités les bobolais attendent avec joie l’ouverture de cette rencontre qui représente beaucoup pour eux.

Sur le site, les participants s’activent à tous mettre en place pour le grand jour. Décoration par ci, classement par-là, tous sont impliqués pour un bon déroulement de l’évènement.

Pour Awa Diakité cet évènement vient redonner vie à la ville après une pause de 5ans. « Avec la covid19 cette rencontre biennale n’a pas pu se tenir en 2020. La ville de Bobo à l’image de Ouaga avec le SIAO ou le FESPACO vivait aux couleurs de la SNC. Avec cette pause on sentait qu’il manquait quelque chose. Je suis contente de la tenue de cette édition qui vient nous apporter un vent nouveau », dit-elle.

Une opportunité de commerce et de rencontres professionnelles…

Gnanhouré Kadiatou venue de la Cote d’Ivoire espère pouvoir vendre ses plats en bois et avoir plus de commandes à la fin de la foire. « Je suis venue de la Cote d’Ivoire pour proposer mes plats et couverts faits en bois. Ces articles que je propose sont de qualité et j’espère écouler mon stock d’ici la fin de la rencontre et me faire aussi connaitre dans la sous-région », confie-t-elle.

Quant à Mariam Issa, vendeuse de sandales venue du Ghana, pouvoir prendre part à la SNC est un rêve d’enfant qui se réalise. « J’ai toujours voulu participer à la SNC depuis toute petite. Chaque fois que l’évènement avait lieu mes grandes sœurs accompagnaient toujours les parents. À travers ce qu’elles racontaient je voulais découvrir le Burkina et la foire en question. Cette année quand l’occasion s’est présentée je n’ai pas hésité à venir avec les sandales pour découvrir et surtout me faire un carnet d’adresse professionnelle pour d’éventuels projets », dit-elle

Une occasion pour les bobolais de communier avec d’autres burkinabé…

Selon Assita Bicaba, agent de santé la tenue de cette 20ème édition va permettre à la ville de Bobo de communier avec les autres communautés burkinabé des autres villes. « La SNC est un lieu de rencontre et est ouvert à tout le monde, c’est l’occasion pour les Bobolais de découvrir de nouvelles choses, de changer d’air et de vivre en fraternité avec les autres burkinabé. Nous sommes contents du gouvernement qui malgré la situation sécuritaire que connait le pays a pris les dispositions nécessaires pour rendre effectif cette rencontre », laisse-t-elle entendre avec joie.

B.M.S/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *