SNC 2023 : Studio Yafa se fixe l’objectif de 50 reportages et 11 débats en 5 langues

50 reportages, 11 débats, des vidéos en 5 langues notamment le Français, le Mooré, le Dioula et le Gulmancéma et le fulfuldé. C’est l’objectif que s’est fixé Studio Yafa de la Fondation Hirondelle à l’occasion de la 20e édition de la semaine nationale de la culture à Bobo-Dioulasso. Une rédaction de près de 40 journalistes, traducteurs et techniciens est à pied d’œuvre depuis le 29 avril dernier.

SNC 2023 : Studio Yafa se fixe l’objectif de 50 reportages et 11 débats en 5 langues 2

Studio Yafa est présent à la 20e édition de la Semaine nationale de la Culture.  Toute la rédaction composée de plus de 40 journalistes, traducteurs et techniciens y est déployée pour couvrir toutes les activités la biennale de la culture.  « Nous déployons généralement une équipe pour la couverture de toutes les grandes manifestations du pays. La SNC étant une, nous avons pris toutes les dispositions pour délocaliser notre rédaction pour produire des articles mais aussi renforcer notre visibilité afin de nous faire connaitre et expliquer ce que nous faisons », explique Hyacinthe Sanou, rédacteur en chef du studio.

La rédaction délocalisée a au menu plus de 50 reportages, 11 débats en 5 langues à savoir le Français, le Mooré, le Dioula et le Gulmancema et fulfuldé. A cela s’ajoutent des productions de fonds sur des thématiques bien ciblées, des vidéos, etc.

Informer pour comprendre, dialoguer pour s’entendre…               

Selon le rédacteur en chef, durant la semaine nationale de la culture, les magazines seront changés en magazines « spécial culture ». Pour lui, avec leur slogan « Informer pour comprendre, dialoguer pour s’entendre » entre en droit ligne avec les objectifs de la SNC. Le 3 mai – journée internationale de la liberté de presse- s’ajoute également aux activités de Studio Yafa. Un panel sur le journalisme en tant de crise au Burkina est prévu se tenir le 5 mai à la maison de la Culture de Bobo-Dioulasso.

Un défi majeur à relever…

Délocaliser toute la rédaction à Bobo Dioulasso constitue un défi majeur à relever pour les premiers responsables du studio Yafa. « Ce que nous faisons est révolutionnaire. Je ne pense pas qu’un média l’a déjà fait en toute modestie. Avoir ce volume de déplacement de la rédaction, avoir ce volume de production dédié toute sa production ainsi, il faut forcement relever ce pari.  C’est vraiment ça l’enjeu. Il faut que tous ce qui ira sur nos différentes plateformes puissent s’informer convenablement sur la SNC. Il faut également que tous ceux qui vont écouter nos émissions aient la quintessence de ce qui se passe à Bobo durant cette semaine réservée à la biennale et aient les réponses à leurs questions », ajoute le rédacteur en chef.

Studio Yafa travaille à créer un rendez-vous avec leurs auditeurs afin qu’ils intègrent les productions dans leur quotidien. Il sera possible grâce à un partenariat qui se fera avec la Société Burkinabé de Télévision (SBT).

B.M.S/MoussoNews

 

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *