SNC 2023 : un parcours du combattant pour accéder à la foire commerciale et artisanale

Ouvert au grand public la foire artisanale et commerciale est l’un des sites qui accueille énormément de personnes. Cependant avoir accès à ce centre commercial à ciel ouvert constitue un casse-tête pour beaucoup de festivaliers à cause de la longueur de la file d’attente.

SNC 2023 : un parcours du combattant pour accéder à la foire commerciale et artisanale 2

‘’tchrrr’’, ‘’n’importe quoi’’, ‘’le soleil va nous finir avant de pouvoir y avoir accès’’, ce sont les différentes expressions que l’on entend dans les files d’attente pour l’accès au site de la foire commerciale.  L’accès à la foire est conditionné par l’achat d’un ticket au prix de 250f au sein des guichets placés devant la porte d’entrée principale. Hommes, femmes et enfants, tous doivent prendre le rang et attendre la validation de leur ticket pour rentrer découvrir l’intérieur de ce site tant convoité.

« Il y a beaucoup à dire sur l’organisation »

Comme à toute manifestation d’envergure nationale et internationale, des festivaliers impatients s’emportent et certains vont jusqu’à faire demi-tour…  Célestine Ouédraogo, présente dans le rang depuis deux heures s’est dite déçue. « Depuis 14h je suis dans le rang et j’ai l’impression qu’il avance à  pas de tortue. Il est présentement 16h et j’y suis toujours. Si ça ne tenait qu’a moi, je serai rentrée chez moi mais je dois y rester parce que j’ai promis un jouet à mon fils que j’ai vu à l’intérieur », s’exprime-t-elle.

Issaka Sawadogo quant à lui a simplement cédé son ticket d’entrée à un adolescent et a rebrousser chemin. « Pour un ticket d’entrée de 250F, je dois faire plus d’une heure dans le rang. Non ce n’est pas possible. Je ne comprends pas le dispositif. J’ai l’impression que c’est les mêmes personnes qui vérifient les tickets et font les fouilles. C’est tellement lent que je préfère remettre mon ticket aux plus jeunes et rentrer. Il y a vraiment beaucoup à dire sur cette organisation », laisse-t-il entendre avec un ton d’humour.

Les enfants sont découragés mais c’est mieux…

Sylvie Bako, venue de Ouagadougou avec ses enfants pour vivre la semaine nationale de la culture indique avoir été démotivée par la longueur de la file et a préféré retourner chez elle avec eux.

« Mes enfants sont découragés. Cela fait une heure et trente minutes que nous sommes dans le rang sous le soleil. Le rang n’avance pas et il fait super chaud. L’objectif était de faire découvrir la foire aux enfants mais comme on n’est toujours pas rentrer, je vais trouver le moyen de les flatter pour retourner à la maison sinon ils risquent de tomber malade » a-t-elle dit avant de s’éloigner avec ses enfants.

Comme chaque deux ans cette foire accueille des milliers de personnes : certaines satisfaites et d’autres qui se plaignent toujours.

M. S/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *