SNC 2024 : 42 candidat.e.s concourent en art culinaire avec 47 mets locaux
Le concours en art culinaire de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture met en compétition 42 candidat.e.s avec 47 mets locaux. Le lancement officiel a été fait ce lundi 29 avril 2024.
Au total 42 candidat.e.s de 13 régions du Burkina prennent part à la compétition en art culinaire de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture.
La ministre en charge de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation Nationale, Nandy Somé/Diallo a procédé au lancement officiel de la compétition. Ce concours vise à démontrer l’importance de la gastronomie dans la préservation du patrimoine. 47 mets locaux reflétant la diversité et la culture du pays vont être proposé par ces candidat-es.
A l’issus des visites des mets exposés par les différent-es candidat-es, la ministre Nandy Somé/Diallo a particulièrement apprécié le plat du to de riz rouge de la candidate Catherine Soulama.
La Ministre souhaite que d’autres occasions se présentent pour que les mets qui vont être primés soient présentés et connu du public pour faciliter leur promotion.
Candidate de la région des Cascades, Catherine Soulama participe pour la première à cette compétition d’art culinaire. Avec son plat du to de riz rouge à la sauce sésame, elle entend valoriser le riz local.
Lire aussi: SNC 2024 : 294 athlètes dont 89 femmes en compétition dans les sports traditionnels – Mousso News
Seul homme parmi 41 femmes en compétition, Gildas Ouédraogo, transformateur en agro-alimentaire a représenté le Plateau Central dans la rubrique boisson avec un cocktail de pain de singe à la goyave, un jus énergétique. « Riche en anti oxydent, en vitamine A, C, elle combat entre autres les insomnies, les inflammations, et facilite la digestion…Je suis le seul homme à ce concours mais je ne vais pas me laisser faire par les femmes, je compte bien représenter la gent masculine » lance-t-il.
N’Tiengnirè Noufé, candidate de la province du Sud-Ouest a présenté un cocktail du jus de soja au souchet, avec de la menthe, du miel. « J’entends rarement que le Sud-Ouest remporte ce type de prix, alors j’ai décidé de compétir pour honorer ma province » affirme -elle.
A entendre le Ministre de la Jeunesse, de le Culture, des Sport du Niger, Abdourahamane Amadou le Burkina Faso et son Etat ont à peu près les mêmes ingrédients et style de cuisine. Très satisfait des plats des candidat-es, il invite la population à la consommation locale car dit-il « revenons à la source, c’est ce qui faisait la force et la santé de nos grand parents ».
Annick HIEN/MoussoNews