Solidarité : La Grande brocante de Marguerite Doanno pour soulager des PDI

Face à la situation humanitaire que traversent des milliers de personnes déplacées internes (PDI) réinstallées au Burkina Faso, l’association AfriKikré lance une initiative qui se veut à la fois citoyenne et solidaire : la grande brocante de solidarité Gnongon Dèmè, prévue du 24 au 30 novembre 2025 à la place de la Révolution. L’objectif : mobiliser des ressources matérielles pour accompagner ces familles qui reviennent dans leurs localités sans rien.

« Les personnes réinstallées ont tout perdu. Elles sont revenues dans leurs villages sans pouvoir emporter quoi que ce soit. Nous voulons contribuer à leur redonner un minimum pour repartir », explique la présidente d’AfriKikre Yelli Marguerite Doannio/Sou, tout en rappelant que la brocante répond à un besoin urgent.
Un vaste espace sera donc consacré à la collecte de dons composé de vêtements, de jouets, d’objets ménagers et articles divers.
Tous ces biens seront remis au ministère en charge de l’Action Humanitaire, afin d’être redistribués aux PDI réinstallées, mais également aux orphelins, y compris ceux des FDS et VDP. La présidente insiste que cette contribution, est leur manière de soutenir l’effort du gouvernement et de répondre à l’appel à la solidarité lancé par les plus hautes autorités.
Un marché solidaire pour redonner du pouvoir d’achat
La brocante ne se limite pas à la collecte. Elle offre aussi une opportunité aux populations fragilisées, mais non bénéficiaires des dons, d’acquérir des biens à prix très abordables.
Les prix seront strictement encadrés. 500 à 2 000 F CFA pour les vêtements, chaussures, jouets et petits objets ; des tarifs solidaires pour les meubles, qui pourraient varier entre 50 000 et 100 000 F CFA pour un salon. « Nous voulons qu’avec 500 francs, quelqu’un puisse repartir avec un habit ou un jouet. Les fêtes de fin d’année arrivent, et beaucoup de familles n’ont plus de pouvoir d’achat », souligne la présidente.
Un espace gastronomique mettra également en avant les mets locaux, pour permettre aux visiteurs de passer un moment convivial.

Une initiative saluée au plus haut niveau
Le projet bénéficie du soutien du Premier ministre, du ministre en charge de la Solidarité (marraine de l’activité) et du ministre de la Communication (coparrain). Selon la presidente, tous y voient une initiative inspirante qui pourrait encourager d’autres structures à mobiliser davantage de dons en faveur des populations vulnérables.
Pour rappel, l’association AfriKikré est un acteur culturel engagé depuis 2015. Créée après l’insurrection de 2015, elle regroupe communicateurs et journalistes, engagée dans la promotion des richesses culturelles, du patrimoine et des valeurs ancestrales du Burkina Faso.
Son nom signifie « crée sa propre richesse ». L’association s’est notamment illustrée dans la valorisation du Faso Danfani à travers plusieurs éditions du Danfani Fashion Week (2015, 2017 et 2023).
Pour AfriKikré, la brocante Gnongon Dèmè s’inscrit dans la continuité de son engagement : mettre la créativité et les ressources locales au service de la communauté. « Nous avons décidé d’utiliser notre identité profonde pour servir la solidarité », conclut sa présidente.
Annick HIEN/MoussoNews



