Soumayatou Sa’adia et ses ami.e.s engagés pour le bonheur des personnes nécessiteuses

Venir en aide aux personnes nécessiteuses, redonner le sourire aux enfants déplacés sont entre autres les objectifs que se sont fixés les membres de l’ABPN. Soumayatou et ses camarades veulent apporter leur contribution au développement du Burkina Faso à travers leur structure dénommée –  Association pour le Bonheur des Personnes Nécessiteuses- . Elle nous livre des motivations dans cette interview accordée à au média leadHER qui amplifie la voix des femmes. 

 

 Mousso News : Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis Soumayatou Sa’adia 1ère jumelle NABALOUM. Je suis étudiante en 5e année de Pharmacie à l’université Joseph Ki Zerbo, par ailleurs Kandace et présidente co-fondatrice de l’Association pour le Bonheur des Personnes Nécessiteuses (ABPN).

Soumayatou Sa’adia et ses ami.e.s engagés pour le bonheur des personnes nécessiteuses 2

Comment est venue l’idée de créer l’ABPN ?

L’idée est née d’une collecte de dons que j’ai organisés avec le soutien de mes amis en juin 2020 à l’endroit des enfants de la pédiatrie du CHU Yalgado OUEDRAOGO. L’objectif était d’apporter notre réconfort à ces innocents qui traversaient des périodes pénibles. Aussi en tant qu’étudiante en pharmacie, je suis consciente qu’au-delà de la prise en charge médicamenteuse, le soutien moral et matériel aussi minime soit-il, est l’un des étapes indispensables au cours du suivi du malade.

Soumayatou Sa’adia et ses ami.e.s engagés pour le bonheur des personnes nécessiteuses 3

Cette collecte qui nous a permis de redonner espoir à ces bouts’chou à semer en nous un grain de passion à secourir ces personnes souffrantes, mais en générale, celles qui manquent le nécessaire dans leur vie.

Alors à l’issue de cette activité mes ami(e)s et moi avions décidé de s’unir en association pour transformer cette passion en réalité. D’où la création de l’Association pour le Bonheur des Personnes Nécessiteuses, reconnu officiellement le 29 Octobre 2021.

Quels sont les objectifs de l’association ?

L’ABPN est une association de jeunes ambassadeurs du sourire, à but non lucratif qui a pour objectif général, l’amélioration des conditions de vies des personnes nécessiteuses en passant par la promotion de leur épanouissement et leur insertion socioéconomique à travers des activités de sensibilisations, d’éducations et de collectes.

Quelles sont les activités déjà menées sur le terrain par l’association ?

Depuis plus d’une année d’existence nous avons pu redonner le sourire à plus de 400 personnes à travers des activités de don (vivres, vêtements, etc.),  de formations et de sensibilisations dans des centres d’accueil pour enfants défavorisés.

L’activité de visite à l’orphelinat Maison Grâce de Yako fut l’une des plus grandes réalisations de l’association. En effet, lors de cette journée nous avions participé à l’épanouissement de ces orphelines à travers des dons, et des échanges en leadership, civisme et citoyenneté, et une sensibilisation en hygiène buccodentaire en partenariat avec l’association des étudiants en chirurgie dentaire du Burkina Faso.

A travers son projet de visite aux familles vulnérables dénommé “VIFAV” qui se tient chaque trois mois, l’ABPN a pu effectuer des causeries éducatives et offrir des vivres dans trois Familles Vulnérables de Ouagadougou. Parmi ces personnes bénéficiaires, une femme veuve résident à Tabtenga a reçu une formation en savonnerie qu’elle en a fait son activité quotidienne génératrice de revenue.

Soumayatou Sa’adia et ses ami.e.s engagés pour le bonheur des personnes nécessiteuses 4

Notre projet d’aide aux enfants déplacés internes pour leur scolarisation est l’un de nos projets phares. Il nous a permis de parrainer 10 filles pour inscription tout au long du cycle primaire. Le parrainage consiste à prendre en charge les frais et kits scolaires, leur accompagnement à travers des cours d’appuis.

Consciente que le développement du pays ne peut se faire seul, l’ABPN participe également en partenariat avec les autres associations à certaines activités communautaires. Nous sommes toujours prêts à accompagner les initiatives des autres pourvue qu’elles concourent au bien être de la communauté.

Quelle est la source de financement de l’association ?

La cotisation des membres et la collecte des fonds constituent nos sources de financement.

Quelles sont vos difficultés ?

A part quelques difficultés financières, nous ne rencontrons pas autres. Cette difficulté ne sera pas un frein à notre combat. Elle est au contraire un élément qui vas nous booster à relever nos défis.

Quelles sont vos perspectives ?

Nous aurons dans les prochains jours, des activités de promotion de santé féminine, d’encadrement des jeunes filles et femmes déplacées internes dans l’optique de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de santé, à leur autonomisation économique pour une meilleure intégration sociale dans leurs communautés d’accueil.

Soumayatou Sa’adia et ses ami.e.s engagés pour le bonheur des personnes nécessiteuses 5

Quel est votre mot de fin pour cet entretien ?

Personne n’a choisi de vivre une vie d’orphelin, de déplacée interne ou encore d’handicape. Tout peut chambouler du jour au lendemain. Que la vie nous sourie afin que nous puissions être utiles aux autres. Faisons preuve d’altruisme, de compassion envers tout le monde mais plus particulièrement envers les personnes en difficulté.

Je dis merci d’abord à Mousso News qui nous a accordé cet interview, merci aux Kandaces et à tous nos partenaires qui croient en nous et qui nous accompagnent. Le chemin est encore long et je saisi l’occasion pour dire à tous ceux qui souhaitent aider ces personnes qui n’ont pas choisi ce destin à ne pas hésiter à nous accompagner. Vous pouvez avoir plus d’information sur l’ABPN et les activités réalisées sur notre page Facebook  – https://www.facebook.com/ABPNFaso/- 

À tous ceux qui me lisent je vous souhaite de cultiver l’amour, la solidarité autour de vous. Soyons une source d’espoir pour les autres.

Zizien Rachiratou Nathalie/Stagiaire

Mousso News

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *