Speak Up Africa et la FIIM récompensent l’innovation sanitaire en Afrique

Le 22 mai dernier, Speak Up Africa et la Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM) ont lancé la 2 ème édition du Prix des jeunes innovateurs pour la santé en Afrique. D’un montant total de 90.000 dollars, le « Young innovators for health  Award » sera décerné aux jeunes porteurs d’initiatives de solutions innovantes sanitaires qui visent à accélérer la réalisation de la Couverture sanitaire universelle en Afrique (CSU).

Speak Up Africa et la FIIM récompensent l’innovation sanitaire en Afrique 2

La couverture sanitaire universelle (CSU) est une cible des Objectifs du Développement Durable (ODD) visant la satisfaction des besoins sanitaires de toutes les personnes et de toutes les communautés sans qu’elles ne se heurtent à des difficultés financières. Soutenir “le progrès des solutions de santé prometteuses” facilitera la réalisation de la vision “santé pour tous et partout” sur le continent africain.

« Le Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé en Afrique offre une occasion exceptionnelle de tirer parti de l’ingéniosité de la jeunesse africaine pour trouver des solutions adaptées au niveau local qui aideront nos communautés à avoir un meilleur accès à des produits et services de santé abordables et de qualité. » a déclaré Dr Karim Bendhaou, président du Comité d’engagement pour l’Afrique de la FIIM.

Car pour lui, « bien que les pays africains aient démontré leur engagement ferme à atteindre la Couverture sanitaire universelle d’ici à 2030, les progrès vers la réalisation de cet objectif ont marqué le pas. La pandémie de Covid-19 ayant réduit à néant de nombreux progrès durement acquis. »

Lancé en 2021, le Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé en Afrique vise à soutenir les jeunes entrepreneurs du secteur de la santé en Afrique en leur offrant des opportunités financières et un accompagnement multiforme pour développer leurs idées entrepreneuriales.

« Cette année, les candidats doivent être âgés entre 21 et 35 ans inclus et être en mesure de démontrer qu’ils ont développé un produit ou un service de santé minimum viable ou développent actuellement un tel produit ou service, présentant un potentiel de croissance et pouvant contribuer à la réalisation de la Couverture sanitaire universelle. » informe le communiqué de Speak Up Africa.

Les quatre lauréats du Prix bénéficieront d’un soutien multiforme à savoir un financement pour développer davantage leurs innovations, un programme de mentorat d’affaires, de conseils d’experts sur les droits de propriété intellectuelle, le développement de relations presse et de réseautage.

Des actrices et acteurs de l’innovation apprécient…

« Le Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé en Afrique représente une véritable aubaine de valorisation du potentiel des jeunes filles burkinabè dans l’écosystème des star-ups prometteuses sur les défis majeurs de la santé publique sur le continent» a commenté Dr Aïda  Yangané, médecin et promotrice de l’innovation sanitaire dénommée Sant’Elles. C’est une plateforme d’éducation sanitaire proposant des services d’informations pour le changement de comportement dans le but de contribuer à la promotion de la santé des femmes et des filles. Le premier projet en développement de l’initiative porte sur la prévention du cancer du col de l’utérus.

 

La jeune médecin est séduite par le concept « genre sensible » du programme. En effet, parmi les quatre futurs lauréats, un homme et une femme recevront le premier prix, de même pour le second prix.

 

« Il est crucial de promouvoir l’égalité des sexes dans les programmes-mentorat des innovations sanitaires. Les femmes sont sous représentées dans le domaine, pourtant elles ont des idées ingénieuses pour combler le gap des inégalités d’accès aux soins de santé en Afrique subsaharienne » a analysé la spécialiste en santé publique internationale.

 

Des jeunes leaders engagés sur les grands chantiers du continent félicitent l’initiative. C’est le cas du burkinabè Rodrigue Sekoné, ambassadeur numérique de bonne volonté de l’agenda 2063 de l’Union Africaine. « Ce prix est un accélérateur de la réalisation de l’ “Agenda 2063-l’Afrique que nous voulons,” qui compte parmi ses actions stratégiques la mise en valeur des talents de la jeunesse au profit de la construction du bien-être des populations africaines. »

Les jeunes innovateurs ont jusqu’au 25 juillet 2023 pour candidater.

Harouna Drabo

 

 

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *