Street art : Positiv’ réunit des femmes et des hommes pour un monde en commun

Des messages positifs, constructifs, impactants, autour de l’idéal pour un monde égalitaire entre les hommes et les femmes. Positiv’ a gagné le pari d’insuffler cet idéal le samedi 2 avril à Ouagadougou. Avec le concept ‘’street art’’, hommes, femmes et enfants sont repartis enrichis sur l’importance d’un monde en commun.

‘’ Grandir ensemble’’, ‘’ regarder dans la même direction’’, ‘’ se soutenir’’, ‘’ s’entraider’’, etc., autant de messages désormais estampillés en gratifi sur des murs de la maison de la femme de Ouagadougou. L’initiative est de Positiv’ de Bertine Ouédraogo. Le choix de l’art n’est pas fortuit, selon la promotrice de Positiv’. « L’art étant universel et neutre, Positiv’ a choisi ce moyen pour véhicule le message de construire ensemble un monde en commun à travers un street art », explique la jeune dame. Il s’est donc agi de faire de la peinture artistique sur les murs de la salle de couture de la maison de la femme de Ouagadougou. Une belle œuvre artistique de Makamsa Yago et Moussa Ouédraogo, tous deux peintres. « Cette femme », monte du doigt Makamssa, représente toutes les femmes qui portent le monde en elles. « Elle est mère, femme, filles, et portent beaucoup de fardeaux. Elle porte la cause de la femme », commente-t-elle. Plus loin sur l’autre côté du mur, deux mains qui se tiennent : celle d’une femme et d’un homme pour signifier la cohésion, l’entraide et l’égalité.

Street art : Positiv’ réunit des femmes et des hommes pour un monde en commun 2

Construire un monde en commun depuis la base

Les ‘’ bout’chou’’ n’ont pas été en reste au ”street” art de Positiv’. Ils ont été au cœur de l’activité durant toute la journée. « Je dessine un cœur. Un cœur d’amour », commente NH, une fillette de 4 ans. En plus de l’initiation à la peinture des causeries débats, des sensibilisations ont eu lieu avec les parents. « Je l’avoue. J’ai passé une merveilleuse journée ce samedi 2 avril. Une journée utile et sain autour d’un monde en commun. Oui, un monde en commun est possible », indique Carole Sandwidi, toute souriante et fière.  « Street art est aussi une aubaine pour les parents et enfants de s’exprimer sur la question de l’égalité autour de la peinture. Nous avons pu le faire et je reste convaincu que cela aura un impact positif », foi de Bertine Ouédraogo.

Street art : Positiv’ réunit des femmes et des hommes pour un monde en commun 3

Street Art de Positiv a été accompagné par l’Agence française de développement dont la représente a apprécié l’initiative. « Avec un slogan : un monde en commun », l’AFD ne pouvait qu’être séduite par cette approche de Bertine Ouédraogo. Un monde en commun, c’est aussi un monde en partage. Face aux heures sombre que traverse le Sahel, je ne peux que saluer une telle initiative, car elle est synonyme de l’espoir, de paix et surtout d’avenir », dit-elle. Positiv’ est un média qui fait la promotion l’entreprenariat féminin.

Street art : Positiv’ réunit des femmes et des hommes pour un monde en commun 4Street art : Positiv’ réunit des femmes et des hommes pour un monde en commun 5

Bassératou KINDO

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *