Taxe sur les opérations de téléphonie : « L’Etat a bien fait de prendre cette décision »

L’annonce des nouvelles taxes sur les appels téléphoniques, les messageries et les abonnements depuis le 20 Juillet 2023 ont suscité beaucoup de débats au sein de la population burkinabè. 5% sont désormais payé par opération de message téléphonique, 10% sur les réabonnements et 1% sur les cessions de terrains hors lotissements. Sur ces multiples augmentations de taxes au Burkina, des avis de citoyens sont toutefois partagés.

Taxe sur les opérations de téléphonie : « L’Etat a bien fait de prendre cette décision » 2

Issa Kafando ingénieur en son

« L’Etat a bien fait de prendre cette décision. Ainsi nous contribuons tous à l’effort de guerre et les fonds récoltés nous servira à tous donc je ne vois pas pourquoi certaines personnes se plaignent encore. Cela fortifie nos soldats et ils savent que nous sommes de tout cœur avec eux ».

Amadine Tago, étudiante

« C’est vraiment compliqué pour nous de joindre les deux bouts. Si on doit encore ajouter quelque chose sur ce qu’on avait l’habitude de prendre pour payer nos unités ce n’est pas simple. Qu’allons-nous devenir maintenant ? ».

Jonathan Dâ, banquier

« La population burkinabè dit être de tout cœur avec nos soldats, voici qu’une telle décision a été adoptée et la même population se met à se plaindre. Ce n’est vraiment pas sérieux. Nos soldats sont maintenant convaincus que ce n’est pas uniquement des paroles, mais on les soutient avec nos ressources. C’est la seule manière d’amener un burkinabè à contribuer ».

Rama Kaboré enseignante

« Souvent quand on regarde les actions du gouvernement, on a l’impression qu’il veut nous dépouiller. On n’a pas d’emplois, on n’a pas de revenus et le peu qu’on a pour se distraire, il veut couper encore dedans. Franchement il faut que le gouvernement revoie les choses. La jeunesse va revendiquer ».

Propos recueillis par Djamilatou Koné/Stagiaire

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *