The Bachelor : ”L’émission illustre un fait traditionnel ancien en Afrique”

The Bachelor, cette émission de téléréalité suscite de nombreuses réactions depuis ses premières diffusions en Afrique en 2022. Est-elle adaptée aux réalités du continent africain ? Pourrait-elle constituer une entrave au respect et à la dignité de la femme ? Les avis de certains burkinabè divergent sur le sujet.

Mariam Sankara pense que l’émission bachelor n’a pas sa place en Afrique. Ce n’est pas de la culture africaine d’aller lutter pour conquérir le cœur d’un homme mais plutôt le contraire. « En Afrique la femme est considérée comme valeureuse donc cette émission est très mal vue. Lorsqu’on regarde pour l’Europe, on voit la différence avec celle de l’Afrique car chez eux, c’est normal que des filles se battent pour l’amour d’un homme. Une femme qui participe à cette émission perd sa valeur. Le hic est que si cette dernière repart sans le bachelor, des hommes peuvent refuser de la courtiser car ils diront qu’elle n’a pas reçu une bonne éducation », commente-elle.

Mathias Ayoro a le même avis. A l’en croire, un homme ne peut jamais respecter une femme qui a l’audace de le draguer ou de le courtiser. « C’est ridicule pour une femme qui connait sa valeur de participer à cette émission. J’avais honte lorsque j’ai suivi les quelques séquences de cette émission sur Facebook surtout la grosse femme qui secouait ses fesses sauvagement est une honte pour toutes les femmes du monde », dit-il.

Pour sa part, Esther Dembélé déplore le fait que le copier-coller du modèle de vie occidentale semble se faire à tous les niveaux dans les pays africains sans questionner au préalable la compatibilité de ces pratiques sociales avec les mœurs africaines. « C’est une émission qui n’a pas lieu d’être parce que cela dénigre les africains. Ils sont toujours là à copier mais seulement le mauvais côté. Cette émission rabaisse la femme et pour moi une femme qui se respecte normalement ne doit pas y participer » laisse entendre Astrid Sanon.

Doréa Ouédraogo, pour son point de vue affirme que l’émission vient susciter une certaine méfiance vis-à-vis des hommes. « Ce n’est pas envisageable. L’an passé, à la fin de l’émission, le bachelor a dit qu’il n’a pas trouvé l’amour. C’est quelque chose qui m’a marqué parce que ce qu’il a fait vient prouver une fois de plus qu’il faut se méfier des hommes », confie-t-elle.

Une émission qui illustre un fait traditionnel en Afrique

Brahima Dembélé, quant à lui, apprécie vivement l’émission. Il trouve qu’un lien peut être établi entre « the bachelor » et une ancienne pratique sociétale en Afrique. L’époque des royaumes où les princes avaient pour habitude de chercher des épouses en procédant pratiquement de la même manière.

Tout comme Brahima Dembélé, Rachida Sawadogo affirme que le concept de l’émission n’est pas une nouvelle chose sous nos cieux. « Avant en Afrique, on organisait des fêtes pendant lesquelles des filles venaient danser pour que le roi choisisse sa femme“, rappelle-t-elle.

Selon elle, l’idée de l’émission n’est pas mauvaise mais plutôt l’adaptation qui pourrait poser un problème. En ce qui concerne la dignité de la femme, elle estime qu’il faut voir le côté positif des choses. « La plupart des filles qui participent à « The Bachelor » deviennent célèbres. D’autres sont entrepreneurs et profitent placer leurs produits, une manière de se créer de la visibilité. De ce fait, je ne vois pas en quoi cela bafoue la dignité de la femme. Et puis, est-ce qu’aujourd’hui on peut parler de dignité de la femme ? Ce n’est pas sûr. Donc moi je ne vois pas le côté négatif de cette émission », se justifie-t-elle.

Comme Rachida Sawadogo, Boris Ouattara estime que l’émission n’a pas d’impact sur la dignité de la femme. « Je n’aime pas l’émission parce que c’est un montage de toute pièce. On enlève ce qui est bon et on diffuse ce qui peut attirer l’attention. De nos jours, les femmes ne prennent pas soin de leur dignité. Elles n’ont même pas honte de se mettre dans des situations un peu dépravantes. La majeure partie des filles se fichent pas mal de leur dignité donc je ne pense pas qu’une émission puisse entraver cela », laisse-t-il entendre.

En rappelle « The Bachelor » est une émission de téléréalité fondée sur le principe du jeu de la séduction et de rencontres arrangées. Elle a vu le jour le 25 mars 2002 aux Etats-Unis et fut adaptée en Afrique en 2022.

E.W.Heureuse CONGO/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *