Tourisme interne : Les excursionnistes relèvent le défi du pic de Nahouri

Le pic du Nahouri, haut de 447 mètres a été ”grimpé” par une centaine de touristes venus de Ouagadougou. Ministres, agents de l’Etat, journalistes et influenceurs ont visité cet endroit emblématique le dimanche 18 août 2024 à l’occasion d’une sortie touristique initiée par le ministère en charge de la Culture.

Tourisme interne : Les excursionnistes relèvent le défi du pic de Nahouri 2
Les excursionnistes au sommet du pic de Nahouri

Le pic du Nahouri d’une altitude de 447 mètres est un défi sportif et exaltant selon les dires du ministre en charge de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo. Il est situé dans la région du Centre-Sud, dans la province et dans le village du Nahouri à 7 km à gauche de la route Po-Ghana. Elle est imposante dans son environnent et au-delà des frontières du Burkina-Faso.

« Nous avons relevé le défi du pic de Nahouri et nous sommes content. Nous lançons aussi le défi à tous ceux qui ont pour projet d’y venir. A travers cette sortie touristique interne finalement très satisfaisante, nous voudrons montrer que le Burkina Faso est un pays fréquentable et que c’est la période propice pour aller à la découverte des merveilles touristiques du pays », indique le ministre de la communication.

Tourisme interne : Les excursionnistes relèvent le défi du pic de Nahouri 3
Le premier touriste à être au sommet du pic: Daouda Sawadogo

Au cours de cette excursion sur le pic de Nahouri, le ministre en charge de la Culture a encouragé les deux premiers touristes à être au sommet du pic avec une somme de 10 000 FCFA chacun. Il s’agit de Daouda Sawadogo, agent au Gouvernorat de Manga et de l’influenceuse Fanta Jolie Mousso.

Tourisme interne : Les excursionnistes relèvent le défi du pic de Nahouri 4
L influenceuse Fanta Jolie Mousso et le ministre en charge de la Communication Jean Emmanuel Ouédraogo

La gouverneure de la région du Centre-Sud Massadalo Yvette Nacoulma/Sanou quant à elle trouve la sortie touristique interne très enrichissante car elle constitue une grande visibilité pour cette localité.

Tourisme interne : Les excursionnistes relèvent le défi du pic de Nahouri 5
Massadalo Yvette Nacoulma/Sanou gouverneure de la région du Centre-Sud

Des touristes, satisfaits  

Bien qu’ils soient essoufflés et fatigués par cette excursion sur le pic de Nahouri, les touristes quittent la région avec des souvenirs mémorables.

Pour Kadidia Agathe Sanou, agent à la Direction de la Culture et des Arts, cette excursion a été épatante. « C’était assez difficile d’atteindre le sommet du pic mais c’était intéressant. La vue est très belle et plaisant », s’est-elle exprimée légèrement époumonée.

Tourisme interne : Les excursionnistes relèvent le défi du pic de Nahouri 6
Careen Zongo, journaliste à Fil Infos

Même son de cloche pour Careen Zongo, journaliste à Fil Infos. « C’était épuisant mais très intéressant. Vue que c’est une pente, la montée était très fatigante. La difficulté majeure se trouvait au niveau des rochers puisqu’il fallait par moment grimpé, s’agrippée pour ne pas tomber », souligne-t-elle. Boukary Ouédraogo, journaliste culturel quant à lui n’a trouvé aucune difficulté majeure. « Toute première fois n’est jamais facile. Je félicite le gouvernement pour cette initiative qui va vraiment permettre de redynamiser le tourisme au pays qui a pris un coup suite à la situation sécuritaire. L’excursion au pic de Nahouri était formidable », a t-il apprécié.

Lire aussi: Sortie touristique : Une centaine de personnes à la cour royale de Tiébélé – Mousso News

Tourisme interne : Les excursionnistes relèvent le défi du pic de Nahouri 7
Boukary Ouédraogo, journaliste culturel

La région du Centre Sud est riche avec plus de 100 sites touristiques. Pour permettre au visiter les potentialités de cette région, les autorités ont lancé le concept Weekend tourisme.  

Tourisme interne : Les excursionnistes relèvent le défi du pic de Nahouri 8
Le pic de Nahouri

Le Directeur General de l’Office National du Tourisme (ONTB), Soulaiman Kagone encourage et félicite les excursionnistes. « C’est une grande satisfaction pour nous que les acteurs de la presse et la délégation gouvernemental se soient mobilisées massivement pour cette sortie touristique. Nous avons découvert et redécouvrir les potentialités touristiques de cette région. Bravo aux touristes qui ont réussi à accéder au sommet du pic de Nahouri et à ceux qui ont essayé. Par cette occasion, vous avez remarqué aussi que la Région du Centre Sud est une zone accessible », mentionne-t-il.

 Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *