Trafaderma: Un lait hydratant développé par Farida Traoré une pharmacienne burkinabè

Dr Farida Traoré est une jeune pharmacienne burkinabè. Passionnée et déterminée, elle a participé au développement d’un lait corporel appelé Trafaderma lait. Une initiative du Professeur Rasmané Semdé dont l’ambition est de valoriser les travaux de recherches et de promouvoir ‘’le consommons local’’. MoussoNews est allée à sa rencontre afin de mieux connaître les bienfaits de ce lait dermatologique.

Trafaderma: Un lait hydratant développé par Farida Traoré une pharmacienne burkinabè 2

Trafaderma est un lait corporel hydratant développé par Dr Farida Traoré. L’idée de création de ce lait est née alors qu’elle travaillait sur son mémoire de Master en Ingénierie pharmaceutique.

 La jeune femme qui avait déjà formulé des crèmes au cours de ces travaux de Doctorat d’Etat en pharmacie sous l’impulsion de Professeur Rasmané Semdé, son directeur de mémoire a voulu tenter une autre expérience à l’échelle industrielle.

Elle decide ainsi de fabriquer un lait corporel hydratant afin de résoudre les problèmes de sécheresses cutanées.

 Après la formulation du produit, c’est avec l’appui d’un collègue, précise Dr Traoré, que l’effet hydratant du lait a pu être démontré à travers des travaux scientifiques.

Trafaderma: Un lait hydratant développé par Farida Traoré une pharmacienne burkinabè 3

Selon la jeune pharmacienne, le travail a pu être réalisé grâce à l’appui et au soutien du Directeur du centre d’excellence africain (centre de formation et de recherche en science du médicament), Pr Rasmané Semdé. Ce centre est situé à l’université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou et c’est dans cette université que le produit a été développé.

Des ingrédients naturels

Trafaderma lait est fait à base de beurre de karité et de cire d’abeille, deux ingrédients naturels réputés pour leurs nombreux bienfaits sur le corps. Il est spécialement conçu pour les peaux normales, sèches et très sèches, sensibles venant ainsi combler un besoin essentiel sur le marché des produits de soin de la peau au Burkina Faso.

Avant d’être mis sur le marché, le produit a été testé sur 17 volontaires, confirmant ainsi son pouvoir hydratant. A en croire Farida le lait ne présente pas d’effets sécondaires. «Aucun effet secondaire n’a été relevé à ce jour, ce qui en fait un choix sûr pour les consommateurs», dit-elle.

Son prix unitaire est abordable, fixé en moyenne à 5000f le flacon de 400 ml, ce qui le rend accessible à un large public.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/lutte-contre-la-depigmentation-le-cheval-de-bataille-de-fenfi-cosmetique/

C’est tout le Burkina qui gagne!

Dr Traoré Farida s’adresse à la population burkinabè en appelant à consommer local. Elle encourage les Burkinabè à soutenir les produits fabriqués au Burkina en utilisant le lait corporel Trafaderma.

« Utiliser Trafaderma lait corporel c’est soutenir l’industrie pharmaceutique burkinabè et soutenir également l’employabilité de ces femmes qui produisent le beurre de karité», souligne-t-elle.

La pharmacienne met également l’accent sur l’importance de valorisation de la peau noire et invite les femmes à abandonner l’utilisation de produits dépigmentants . « La peau noire possède de nombreux avantages, notamment une résistance naturelle au soleil», fait-elle savoir

Dr Traoré rappelle ainsi à chacun de s’accepter tel qu’il est et de valoriser la diversité de beauté des peaux.

Léandre Sosthène SOMBIE/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *