Tribunal de Bobo-Dioulasso : elle refuse d’allaiter son nourrisson d’un mois
La chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, a reçu à la barre, dans la matinée du vendredi 10 février 2023, Abiba Touré. Mère d’une fille d’un mois, après des incompréhensions, elle abandonne l’enfant aux mains de son époux, et rejoint sa famille. Devant la barre, elle est reconnue coupable des faits de refus d’aliments de base à un enfant de moins de 15 mois.
Abandonner un nouveau-né avec son père, refus d’aliments à un enfant de moins de 15 mois, atteinte à la santé d’un enfant d’un mois. Tels sont les faits reprochés à Abiba Touré, dans la matinée du vendredi 10 février 2023, devant la barre de la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. Vivant avec son mari, à la suite de récurrentes incompréhensions, Abiba Touré décide de quitter son foyer, à la demande de son mari. En partant, elle laisse sa fille d’un mois avec son père, qui n’a pas la capacité de prendre soin de enfant. Face à cette situation, la famille du mari décide de porter plainte contre la dame.
Devant les juges, dame Touré reconnaît les faits. Mais elle affirme aussi avoir agi de la sorte car son époux en question n’a pas flanché quand elle l’a demandé une somme de 25 000 F CFA, par mois, afin de prendre soin d’elle-même, et de l’enfant. Le mari ayant refusé cette requête, elle s’est vue dans l’obligation de rendre l’enfant à son père. A la demande des juges de savoir si le mari avait du lait maternel, qui est bon pour la santé de leur enfant, l’accusée répond par la négation.
Donc poursuit le juge, pour vous venger de votre mari, vous avez voulu tuer votre enfant, ou le rendre malade, en refusant de le donner du lait. A ces interrogations, Abiba Touré soutient avoir agi sous l’effet de la colère. Pendant que la colère de la dame était mise en pratique, l’enfant quant à lui devait survivre par le biberon.
Le ministère public a reconnu la gravité de la décision de la dame. Il l’a reconnu coupable des faits de refus d’aliments à un nouveau-né d’un mois sous sa responsabilité. En répression, suivant le code pénal, il a appelé le tribunal à donner une peine d’emprisonnement de 6 mois et une amende de 500 000 F CFA à l’accusée, le tout assorti de sursis.
Le tribunal dans son délibéré a aussi reconnu la gravité de l’acte commis par madame Touré. En répression, il a condamné l’accusée à une peine d’emprisonnement de 12 mois et au payement d’une amende de 1 500 000 F CFA, le tout assorti de sursis. Sur place, le juge à instruit à l’accusée, de prendre l’enfant avec elle, qui était dans la salle d’audience. Cependant, il a appelé le père à verser chaque mois, une sommes d’argent raisonnable à l’accusée afin qu’elle puisse prendre soin d’elle et de l’enfant.