Twellium industrie Burkina : employés et employeur se sont compris

Employés et responsables de l’industrie de production de boissons – Twellium industrie- ont fumé le calumet de la paix. Les 72h de grèves ont aboutit à la signature des accords pour permettre la reprise du travail. Les grévistes ont fait le point à la presse ce lundi 18 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso.

Composé d’au moins 800 employés, dont plus de 100 femmes, Twellium industrie est une unité de production et de distribution de boissons. Dans la nuit du 15 au 17 juillet 2022, les employés ont entamé une grève pour réclamer de meilleurs traitements dont entre autres le respect de l’employeur.

Twellium industrie Burkina : employés et employeur se sont compris 2
Ce consensus a conduit à la reprise de la chaîne de production dans la matinée du lundi 18 juillet.

Après maintes batailles, dont un affrontement avec les forces de défense et de sécurité, un consensus a été trouvé entre les deux parties. « Dans la nuit du 17 juillet au environs de 22h, les responsables nous ont appelé, on a discuté point par point sur nos revendications, et un consensus a été trouvé », a indiqué le chef du personnel gréviste, Dao Mahamadou. Les employés de commun accord ont donc décidé de reprendre le travail dans la matinée du lundi 18 juillet.

Twellium industrie Burkina : employés et employeur se sont compris 3
Face à la presse, les représentants des employés et les responsables de l’usine ont fait savoir que tous les 22 points de revendications ont trouvé satisfaction.

Selon le Responsable marketing et communication, Adama Diarra, la répression était un incident, et toutes les mesures sont prises pour soutenir les blessés. « Pour ce qui est des blessés de l’affrontement, nous rassurons qu’ils soient tous pris en charge par l’entreprise, et pourront rejoindre l’équipe au temps opportun », a rassuré M. Diarra. Selon les responsables de Twellium industrie, aucun employé ne sera licencié pour des faits de cette grève.

Léandre Sosthène SOMBIE

leandresosthene61@gmail.com

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *