Vendredi 8 juillet 2022 : une journée pas comme les autres

Le vendredi 8 juillet 2022. Une date mémorable dans l’histoire politique du Burkina Faso avec le retour de Blaise Compaoré, chassé du pouvoir en 2014 à la faveur d’une insurrection populaire. Huit ans après, l’ancien président du Burkina, a répondu à l’appel du Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba à une rencontre des anciens chef d’Etat du pays. Cette rencontre était initialement prévue entre les anciens présidents du Faso qui sont Jean-Baptiste Ouédraogo, Yacouba Isaac Zida, Roch Kaboré, Paul Henri Damiba et lui-même Blaise Compaoré. Echec ou réussite ? elle n’aura réuni que deux anciens chef d’Etat, les trois autres ayant déclinés.

Le retour de Blaise Compaoré a été annoncé dès le début du mois de juillet. Viendra ou viendra pas, l’information a été confirmée par le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo à l’issue du conseil des ministres du mercredi 6 juillet 2022. « Le retour de l’ancien président Blaise Compaoré est probable et attendu dans les prochains jours », informait-il. Jeudi 7 juillet, l’information est confirmée.

Des médias annoncent l’arrivée incessante de Blaise Compaoré à partir de 12h30. Un avion spécial atterri à la base aérienne. A son bord, Blaise Compaoré et son épouse Chantal. Ils sont plus tard, héliporté à Ouaga 2000 pendant qu’une foule de sympathisants et de militants de son parti, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) attendent impatiemment de le voir après son exil du côté de la lagune ébrié. Blaise Compaoré à Ouagadougou, une belle occasion qu’il réponde enfin devant la justice selon plusieurs organisations de la société civile.

Des déclarations des avocats, du mouvement burkinabè des droits humains, du balai citoyen, du collectif des avocats de Thomas Sankara, etc… Des réunions de parties politiques se tiennent de part et d’autre. La réconciliation d’accord, mais la justice d’abord.

Vendredi 8 juillet 2022 : une journée pas comme les autres 2

Vendredi 8 juillet. Jour-J. Le jour de la grande réunion historique entre les anciens chefs d’Etat. Très tôt, les Burkinabè sont informés de l’absence de Yacouba Isaac Zida. Puis de Michel Kafando. Des militants du MPP investissent quant à eux, le domicile de l’ancien président Roch Kaboré pour l’empêcher de participer à la réunion. « Il n’ira pas à cette rencontre », clament-ils. Son épouse Sika Kaboré se joint à la foule. Elle s’oppose elle-aussi à la présence de son époux à la rencontre des anciens présidents du Burkina Faso.

La réunion se tient. Malgré tout. Entre Damiba, Jean-Baptiste et Blaise Compaoré. La déclaration annoncée pour 11h aura finalement lieu à 14h. Damiba s’adresse en direct devant le peuple Burkina. Il informe l’absence de Zida et Kafando pour des raisons indépendantes de leur volonté. Quant à Roch, il est empêché par des individus.

« Cette rencontre au sommet, tenue sur la Terre de nos ancêtres et nulle part ailleurs, a porté principalement sur la recherche d’une paix durable pour notre pays », indique Damiba, avant d’inviter les Burkinabè à s’inscrire dans la dynamique de la recherche de la paix et la sécurité dans le pays.

De son côté également, Roch Kaboré donne de la voix. Depuis son domicile d’où il est bloqué par les militants du MPP et ses partis alliés, l’ancien président affirme pour sa part être « soucieux de la situation du pays ». Pour lui, le principe de la réconciliation est déjà engagé. Mais toutefois, affirme-t-il : « Il passe par la vérité et la justice et ce sont les Burkinabè qui devront choisir la démarche la plus saine. On attend avec beaucoup d’impatiences sa tenue ».

Bassératou KINDO

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *