Vente de connexion wifi : Une source de revenu pour des jeunes à Koudougou
A Koudougou de plus en plus de jeunes s’adonnent à la vente de connexion wifi. Installé dans des kiosques, les tarifs proposés sont attractifs : 100 FCFA pour une journée, 500 FCFA pour une semaine et 2000 FCFA pour un mois.
Au secteur 5 de Koudougou, dans un kiosque submergé par des téléphones en bon et mauvais état, une forte musique ambiance les environs. C’est le kiosque de réparation de portable et de vente de multiples articles de Boukary Yameogo.
Le portable maintenu sur un stabilisateur déposé sur un banc, Boukary télécharge en toute quiétude des films grâce à son wifi. En plus d’être réparateur de portable, Boukary vend sa connexion Wifi. 100 FCFA pour une journée, 500 pour la semaine et 2000 FCFA le mois ce sont les différents tarifs.
Depuis 3 mois, Boukary Yameogo vend son Wifi dont les clients les plus récurrents sont des élèves, des étudiants. « La souscription avec les opérateurs téléphoniques est un peu cher. Alors j’ai installé ma connexion Wifi et je vends le code pour les personnes qui n’ont pas les moyens de souscrire couramment à l’internet », se justifie-t-il.
Plus d’une dizaine de personnes se connecte journalièrement au wifi de Boukary. Les uns pour des téléchargements de films et de musiques, les autres pour se distraire sur Facebook et autres. Les tarifs sont abordables apprécie Boureima, un fidèle client de Boukary. « Les prix sont accessibles pour tout le monde. C’est moins cher par rapport aux tarifs des opérateurs économiques. Je passe presque toutes mes journées ici. C’est une très belle solution pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de souscrire en permanence aux forfaits de connexion », compare Boureima.
Plus loin dans un local bien aménagé avec en vente, des documents, des t-shirts et autres matériels tel un secrétariat, c’est le bureau de Salif Kabré.
En plus de ces articles, Salif vend la connexion wifi depuis plus de 2 ans. A la différence des autres points de vente de wifi, Salif a généré un code QR pour ses clients. Plus besoin de se fatiguer à cherche l’orthographe du code wifi ou autres. « Nous avons généré un code QR de 3 étapes selon les tarifs. Après le délai, le client ne peut plus avoir accès au code. Il faut qu’il souscrive de nouveau pour bénéficier d’un code QR », explique-t-il. Selon Salif, les clients les plus courants chez lui sont des bureaucrates, des enseignants, des professeurs.
Lire aussi: La viande de chien à Koudougou : Un mets prisé, même chez des femmes – Mousso News
Samira Ouarahoun, étudiante à l’Université Norbert Zongo est une des clientes des Salif dont le local est non loin de son domicile. Elle témoigne qu’elle se connecte au wifi de Salif depuis sa maison. « Sa connexion est fluide. Je souscris le plus souvent pour une journée lorsque je ne vais pas au cours. Et depuis ma maison, j’ai toujours accès à la connexion. Je n’ai plus besoin de me déplacer jusqu’à son kiosque », révèle-t-elle.
Annick HIEN/MoussoNews