Waabo 2 : Potinda Léa Koanari est la gagnante de la compétition d’art culinaire

En marge de la 2e édition du Waabo s’est tenue une compétition d’art culinaire qui s’est étalée du 30 janvier au 1er mars 2026. Lauréate de cette compétition, Potinda Léa Koanari s’est distinguée avec ses mets locaux diversifiés.
Potinda Léa Koanari a été sacrée lauréate de la compétition d’art culinaire, organisée à l’occasion de la 2e édition du Waabo. En lice avec trois autres candidates, elles avaient comme défis de préparer ou de revisiter certains mets du terroir national durant trois jours.

Pour le premier jour, Léa a préparé du riz gras au beurre de karité avec du poulet, accompagné du jus de jujube. Avec le haricot comme ingrédient imposé le deuxième jour, elle a proposé du tôt fait à base de haricot avec la soupe de poulet et du jus de Kaga.
Pour la finale et contrairement à certaines candidates, Léa a proposé plusieurs mets locaux aux membres du jury, avec 2 h comme temps imparti. Il s’agit du riz gras des Tamalsheq (une communauté dans l’Oudalan, le Séno et le Soum), des crêpes des Bissas communément appelées Kansa, de la soupe de poulet au dolo, du riz gras accompagné du poulet au rabilé (lévure) et, comme boisson, elle a proposé du gapal et du vin de bissap.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/culture-la-2e-edition-de-waabo-officiellement-lancee/
Au terme de la compétition, Potinda Léa Koanari a été la gagnante. Elle a reçu un trophée, une attestation, un bon d’achat, une enveloppe de 60 000 FCFA et d’autres gadgets.
Pour Léa Koanari, ce prix a de la valeur pour elle au-delà de la compétition. « Cette compétition m’a permis de revisiter nos plats, nos mets locaux, et d’encore créer davantage en ajoutant ma touche à ce que nos mamans faisaient pour nous avec nos papas », renchérit-elle.
Pour la présidente du jury, Christelle Ouédraogo, la compétition s’est achevée sur une note de satisfaction. « Elles nous ont fait découvrir les plats de chez nous, que l’on ne connaissait même pas. Le niveau était satisfaisant, elles ont toutes eu la moyenne », a-t-elle affirmé.

La compétition d’art culinaire organisée lors de la 2e édition du waabo, a été un espace de préparation et surtout de valorisation des mets locaux. Elle a permis à Léa et aux trois (3) autres candidates de laissé parler leur talent culinaire.
Aristophane ZEBANGO/Stagiaire à MoussoNews



