Wikigap 2024: : Une édition de promotion de la littérature féminine burkinabè
Dans le cadre de la campagne Wikigap, le média MoussoNews a initié un projet visant à améliorer la visibilité des femmes écrivaines burkinabè sur la plateforme en ligne Wikipédia. Le “Référencement des Profils de Femmes Écrivaines du Burkina” sur Wikipédia entend combler un vide historique en matière de représentation féminine dans la littérature burkinabé. Cette rencontre vise à la création des profils détaillés et accessibles de plus d’une dizaine d’auteures sur l’encyclopédie collaborative mondiale. Le lancement de l’édition 2024 s’est tenu le 14 novembre 2024 à Ouagadougou.
Malgré leur contribution importante à la littérature, les femmes écrivaines burkinabè sont sous-représentées sur des plateformes comme Wikipédia, un vecteur clé de la diffusion du savoir dans le monde numérique. L’ initiative ” Wikigap” portée par le média MoussoNews, vise à offrir une visibilité accrue aux écrivaines burkinabè à l’échelle mondiale.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/wikigap-2023-plus-de-30-profils-de-femmes-burkinabe-references-sur-wikipedia/
“Nous voulons créer des profils de femmes écrivaines burkinabè, mettre à jour ceux qui existent déjà, et surtout veiller à ce que ces profils soient à la hauteur de la richesse et de la diversité de leurs œuvres”, a expliqué Bassératou Kindo, promotrice du projet et responsable du Média MoussoNews.
Cette démarche fait écho à une inégalité plus large observée dans de nombreux domaines où les contributions féminines, bien que significatives, sont souvent invisibilisées.
” Les mots des écrivaines sont précieux. En mettant en avant leurs paroles aujourd’hui, nous rendons hommage à leur résilience et à leur créativité”, ajoute t-elle
Le projet fait appel à l’expertise des contributeurs bénévoles de Wikipédia ainsi qu’à la participation active des écrivaines elles-mêmes, qui peuvent fournir des informations et des sources fiables sur leurs parcours. Le projet vise à créer une plateforme interactive, où les profils seront non seulement mis à jour, mais aussi enrichis de sources et de documents tels que des interviews, des critiques littéraires et des analyses d’œuvres.
En effet, Wikipédia étant l’une des plateformes d’information les plus consultées au monde, les profils des auteures ainsi répertoriées auront une portée bien au-delà des frontières du Burkina Faso. “Nous écrivaines, nous avons de la matière. Seulement que nous sommes peu connues. Ce travail sur le référencement de nos profils est capital”, a précisé Bernadette Sanou/ Dao, écrivaine et présidente de l’association Mots d’elles.
Ce projet s’inscrit également dans un contexte global où la reconnaissance des écrivaines et de la production littéraire féminine reste un défi. À travers Wikigap, la plateforme offre une nouvelle opportunité de repenser cette question, en offrant un espace d’expression accessible à toutes.
Le lancement du “Référencement des Profils de Femmes Écrivaines du Burkina sur Wikipédia“ marque un tournant décisif pour la reconnaissance de la littérature féminine burkinabè dans le monde numérique.
Il s’agit d’une initiative ambitieuse qui, en plus de renforcer la visibilité des écrivaines locales, participe à l’effort global visant à réparer les inégalités de genre dans la culture et le savoir. Le projet donne ainsi une nouvelle voix aux écrivaines burkinabè, tout en encourageant les générations futures à prendre part à cette dynamique de reconnaissance et de valorisation.
Océane DABONE (Stagiaire) / MoussoNews