
Wikimédia : Promouvoir l’image positive du Burkina à travers Wikipédia

Promouvoir le beau paysage du Burkina Faso à travers le monde entier, tel est le combat des promoteurs de Wikimédia Burkina Faso. Ils ont été reçu en audience le vendredi 31 janvier 2025 par la Ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, le Dr Aminata Zerbo/ Sabane, pour solliciter un accompagnement pour l’aboutissement de ce projet dit patriotique.
À l’ère du numérique où l’information est une arme puissante, le Burkina Faso se mobilise pour contrôler son image et raconter sa propre histoire. C’est dans cette optique que les promoteurs de Wikimédia Burkina Faso ont rencontré, le vendredi 31 janvier 2025, la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabane.
Conduite par Bassératou Kindo, co-fondatrice de Wikimédia Burkina Faso, la délégation a présenté les initiatives phares de la plateforme, dont Wikigap, qui vise à référencer les profils de femmes burkinabè sur Wikipédia. « Aujourd’hui, Wikipédia fait partie des résultats les plus consultés sur Internet. Il est essentiel que nous, Burkinabè, écrivions sur notre pays et sur nos compatriotes », a expliqué Bassératou Kindo.

Outre Wikigap, d’autres projets comme Wiki Love Earth et Wiki FESPACO ont été mis en avant. Ces initiatives ambitionnent de promouvoir la richesse culturelle, les paysages et la résilience du peuple burkinabè à travers l’encyclopédie mondiale. « Nous voulons montrer au monde le vrai visage du Burkina Faso, un pays de beauté, de culture et résilient », a-t-elle ajouté.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/wikigap5-plus-de-20-citations-decrivaines-burkinabe-referencees-sur-wikiquote/
La délégation a également sollicité l’appui de la ministre pour former et impliquer les Directeurs de la Communication et des Relations Presse (DCRP) dans l’utilisation de la plateforme. « Aujourd’hui, le numérique fait partie de notre quotidien. En temps de guerre, on parle aussi des guerres de l’information et de la communication, du contenu. Il est donc essentiel de se doter de contenus positifs sur notre pays pour réussir à mener la guerre de l’information et de la communication, en plus de la guerre contre l’hydre terroriste que nous menons », a souligné Bassératou Kindo, rappelant l’importance de combattre les récits négatifs sur le Burkina Faso.

La ministre Zerbo/Sabane a salué cette initiative, soulignant son importance pour la promotion de l’image du pays. Elle réitère son accompagnement pour la bonne poursuite de ce projet qu’elle qualifie de noble. Les promoteurs de Wikimédia Burkina Faso s’engagent de leur coté, dans une bataille numérique pour redéfinir l’image et partager son histoire avec le monde.
Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews