Yoga : une activité physique de plus en plus connue et acceptée par les burkinabè

Le yoga originaire d’Inde est une activité physique qui travaille à la fois l’état mental et celui physique. Au Burkina Faso, à l’image de Racine club, de nombreuses structures s’adonnent à cette pratique pour assurer le bien-être mental et physique. Conscient des bienfaits de cette pratique, le couple Kanfando n’a pas hésité à proposer ses services à toute personne intéressée.

Yoga : une activité physique de plus en plus connue et acceptée par les burkinabè 2

De plus en plus connu et accepté par la population, la pratique du yoga est en pleine floraison dans la capitale ouagalaise. Hommes, femmes, vieilles personnes et même enfants se donnent à cœur joie à cette activité. Pour certains elle vient les aider à se détendre et pour d’autres à les soulager de certains maux.

Pratiquant et passionné du yoga depuis 07 ans, Racine Astrid et Ghislain Kafando, co-animent des séances de yoga à domicile. « C’est une passion commune. On aime aussi entreprendre. Nous avons donc décidé depuis 07 ans maintenant de pratiquer le yoga et de le faire connaitre par tous », fait savoir Ghislain Kafando

Les gens de plus en plus s’intéressent au Yoga…

Plusieurs personnes s’intéressent de plus en plus au yoga, les femmes, les hommes et les enfants le pratiquent.

Pour Sarah Doulkom, cette pratique est très importante pour maintenir l’équilibre du corps et de l’esprit. « Je pratique le yoga, depuis un an et je ne regrette pas. Cela m’aide à me ressourcer et à me libérer. J’arrive à maintenir l’équilibre entre mon corps et mon âme », dit-elle.

 « Pratiquer le yoga pour moi me permet de me libérer de mon stress de la semaine. C’est devenu une routine pour moi. En début de semaine je le fait pour mieux entamer la journée et en fin de semaine pour me libérer l’esprit », laisse entendre Issa Minougou, commerçant qui estime que le yoga libère.

Pratiquer le Yoga en couple rassure…

« Nous pratiquons le Yoga ensemble d’abord parce que nous aimons la discipline d’une part et d’autre part cela rassure les différents conjoints quand on va à domicile. Nous n’avons pas de local actuellement, donc nous allons à domicile. Les gens se méfient de cette displine alors si c’est un homme ou une femme qui fait appel à nos services, on va à deux pour plus de sécurité », explique le couple avec une complicité parfaite.

Malgré toutes les dispositions prises par le couple, il y a quand même des difficultés auxquelles ils font face. « Dans la pratique de notre activité on est encore confrontés à des personnes qui n’ont pas encore compris que le yoga n’est pas une histoire de nouvelle religion ni de secte. Elles sont toujours méfiantes quand on va dispenser nos cours. Mais nous restons convaincus que petit à petit la tendance changera », disent-ils.

Tout le monde peut faire du yoga…

Pour faire du yoga il n’y a pas de critères précis. Hommes, femmes, enfants et même vieilles personnes peuvent faire du yoga. Les cours pour ces différentes catégories de personnes se font en fonction des objectifs et des besoins des personnes qui sollicitent les cours. « Pour faire du yoga il faut surtout de la motivation et de la volonté pour y réussir sinon tout le monde sans exception peut faire du yoga peu importe le sexe, l’âge ou la condition physique »,

Les besoins spécifiques des clients…

Selon le couple Kafando, la majorité de leurs clients en sollicitant leurs services sont surtout à la recherche du bien-être mental. Beaucoup sont confrontés au stress, aux insomnies, au manque de confiance en soi et à la dépression. D’autres également viennent pour des problèmes articulaires tels que les sciatiques, les scolioses ou encore des arthroses. Tous trouvent satisfaction dans la pratique de cette activité.

Le yoga nourrit son homme…

Pour une séance individuelle de yoga, le client débourse la somme de 7500F CFA. Cependant il a la  possibilité de faire un abonnement mensuel à 55 000F CFA qui donne droit à 8 séances à raison de 2 séances par semaine. Ils affirment avoir environ une quinzaine de clients composés de clients fidèles et ponctuels. « Nous avons environs 10 clients fidèles à qui nous donnons des séances à domiciles et 5 ponctuels qui prennent également des cours à domicile. Nous pouvons donc dire que le yoga nourrit bien et bel son homme», lâche Ghislain Kafando.

Tout comme les autres disciplines, le couple Kafando souhaite que cette activité soit encore plus connu par les burkinabè et espère un jour avoir leur propre local pour des séances en groupe et aussi créer un centre de formation sur l’enseignement du Hatha Yoga.

B.M.S/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *