« ZILIKR-MAONGO est l’expression de la gratitude des vivants à l’endroit des ancêtres » Guetin Paul

Le conseiller spécial de Sankuy Naaba et son équipe étaient devant la presse, ce samedi 03 décembre 2022 à Ouagadougou, pour rendre compte de la traditionnelle tournée annuelle de Sankuy. Une tournée constituée par une série d’activités, pour rendre hommage aux ancêtres, les remercier pour leur assistance et accompagnement lors de la saison hivernale puis demander leur bénédiction.

« ZILIKR-MAONGO est l’expression de la gratitude des vivants à l’endroit des ancêtres » Guetin Paul 2

ZILIKR-MAONGO est une tournée rituelle officiée chaque année par le Sankuy Naaba, conformément à leurs traditions, « ZILIKR-MAONGO est un rituel annuel du royaume de Ouagadougou organisé et célébré par le chef de Sankuy détenteur de l’autorité pour officier les plus hauts lieux sacrés » a relaté le conseiller spécial du sankuy Naaba, Guetin Paul Victor.

Une cérémonie après saison très importante pour leur tradition et culture, car ils rendent hommage aux ancêtres tout en les remerciant pour tous ce qu’ils font pour les vivants.  « La cérémonie de ZILIKR-MAONGO est l’expression de la gratitude des vivants à l’endroit des ancêtres pour ce que la saison hivernale a été. Et demander protection contre les intempéries et toutes sortes de maladies », explique Guetin Paul Victor.

Des rites et sacrifices sur les lieux sacrés connus TANG ZUGU (primature), SANKUY (aéroport international de Ouagadougou), KIELSE (palais de sankuy), NAYIR KUDRE (Institut français de Ouagadougou), etc. Tous les sites seront mis en valeur.  « D’autres sites sont en restauration, les sites découverts et ceux en cours de découverte et restauration seront viabilisés et les pérennisés » foi de Guetin Paul Victor.

Aperçu de Sankuy

Sankuy est la déformation de ‘sonko, sonkin’, le lieu où le responsable des lieux sacrés de Ouagadougou a préparé le premier moogho Naaba pour l’installer dans son palais. Le Moogho Naaba Baongo nomma le Sankuy Naaba pour rétablir et restituer la tradition, « en juillet 2006, le Moogho Naaba a bien voulu rétablir la tradition en nommant son excellence le Sankuy Naaba Koabga », a expliqué le conseiller spécial avant de continuer que « Sankuy est le deuxième lieu sacré de Ouagadougou après ‘’konberpademdan’’ » a-t-il détaillé Guetin Paul Victor.

 Sankuy a été fondé vers 1200 par ‘‘Reeba’’, fils ainé de Oubri, « Sankuy est le premier site Moagha dont l’initiateur allait devenir l’ascendant des responsables des lieux sacrés de Ouagadougou » a-t-il conclu.

NAON Djeneba/ Mousso News

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *