
đŽ [ LâEdito du mois de #FĂ©vrier 2023 ] | Saint Valentin : aimer autrement
![đŽ [ LâEdito du mois de #FĂ©vrier 2023 ] | Saint Valentin : aimer autrement 1 đŽ [ LâEdito du mois de #FĂ©vrier 2023 ] | Saint Valentin : aimer autrement 1](https://www.moussonews.com/wp-content/uploads/2023/02/Capture-decran-2023-02-01-124333-768x541.png)
Nous sommes en plein dans le mois de fĂ©vrier, mois de lâamour, des amoureux, le 14 fĂ©vrier, la Saint Valentin. Pour de nombreux couples, cette fĂȘte est lâoccasion de se faire des cadeaux, de sâoffrir des fleurs, des soirĂ©es spĂ©ciales, des moments inoubliables ⊠pour donc prouver son amour.

Comme dans toute activitĂ© humaine, il est important de faire un arrĂȘt, ne serait-ce quâun jour, pour faire une introspection. Le 14 fĂ©vrier peut constituer cette opportunitĂ© dans les couples, jeunes comme anciens, pour exprimer Ă sa moitiĂ© tout lâamour quâon a pour lui (elle), combien il (elle) est prĂ©cieux (se).
Dans la rĂ©alitĂ©, les choses sont toutes autres. Si pour certains, cette fĂȘte renforce les relations, de nombreux couples ont malheureusement volĂ© en Ă©clat parce que ce jour-lĂ , lâautre « ne mâa pas offert un cadeau, nâest pas sorti avec moi ⊠Il ne mâaime donc pas ». ConsĂ©quences, de nombreuses personnes sont obligĂ©es de sâefforcer pour faire comme les autres et de contenter lâautre pour paraitre « romantique » pour prouver quâon lâaime.

Pour autant, peut-on rĂ©sumer lâamour Ă une journĂ©e, Ă un cadeau, Ă une sortie âŠÂ ? De toute Ă©vidence, la rĂ©ponse est NON. Parce que lâamour doit sâexprimer tous les jours et se fortifier jour aprĂšs jour, au mĂȘme titre que les cadeaux, les fleurs et autres sorties doivent se multiplier si les moyens le permettent. Bien plus, aimer câest forger et entretenir avec lâautre un projet de vie. Câest dans ce sens quâil faut Ćuvrer Ă construire une vie, un couple, une relation.
DâoĂč la nĂ©cessitĂ© quâau-delĂ du symbole, il faut aimer autrement. Cela revient Ă aider sa moitiĂ© Ă s’Ă©panouir Ă©conomiquement et financiĂšrement, Ă croire en elle, Ă se sacrifier pour elle (Ă lâimage de Valentin quâon cĂ©lĂšbre), Ă soutenir ses projets, Ă financer ses initiatives, parce quâil certain quâun couple sâĂ©panouie encore plus lorsque les deux piliers qui le forment (homme et femme) le sont.
En contribuant Ă la mise en Ćuvre rĂ©ussie des projets de la femme, lâhomme travaille Ă son propre Ă©panouissement, Ă celui de la famille et partant, au dĂ©veloppement Ă©conomique de la sociĂ©tĂ©. Câest dire quâaimer sa moitiĂ©, câest de la soutenir dans ses Ă©tudes, sa vie professionnelle, le dĂ©marrage et le dĂ©veloppement de son activitĂ© gĂ©nĂ©ratrice de revenu, afin de lui permettre de contribuer, selon ses capacitĂ©s, aux charges de la famille, aux besoins des enfants, au bonheur du foyer. Câest aussi cela lâamour qui ne saurait donc se rĂ©sumer Ă la seule journĂ©e de la Saint Valentin.
La Rédaction