2024 : Année de l’éducation au numérique Afrique subsaharienne

34% des jeunes de 18 à 24 ans en Afrique subsaharienne sont victimes de cyberharcèlement et 20% des contenus déshumanisants en ligne visent les femmes d’origine africaine. Plusieurs initiatives d’alphabétisation numérique sont menées afin de mieux les impliquer dans la transformation numérique du continent.

Atténuer la fracture numérique entre les sexes en 2024 est une question de sécurité en 2024. En effet des données officielles selon Africa 24 révèlent qu’en Afrique subsaharienne, 34% de personnes âgées de 18 à 24 ans sont victimes de cyberharcèlement.

La Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples face à la montée de la cybercriminalité en Afrique recommande l’accès des femmes à l’éducation dans plusieurs domaines. Il s’agit des domaines de la technologie numérique afin de mettre fin au fossé numérique entre les sexes.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/genre-et-numerique-la-formation-et-laccompagnement-des-femmes-reduiront-la-fracture/

L’écart d’accès à internet le plus important au monde s’observe en Afrique Subsaharienne. A en croire les Nations Unies, 97 millions de femmes n’ont pas de téléphone portable tandis que les hommes ont environ 50% de chances supplémentaires d’accéder à internet qu’elles.

2024 : Année de l'éducation au numérique Afrique subsaharienne 2
Image d’illustration

Plusieurs facteurs sont à la base de cette fracture numérique entre les genres en Afrique. Il s’agit du coût, de l’inadéquation des infrastructures numériques, le faible taux d’alphabétisation des femmes.

Ainsi les programmes d’alphabétisation numérique des femmes de plus en plus nombreux visent à enraciner l’Afrique dans le processus de sa transformation numérique. L’inclusion des femmes dans la digitalisation va offrir de nouvelles opportunités à cette frange de la population dans un contexte où, plus de 230 millions d’emplois nécessitent des compétences numériques d’ici 2030.

Sur le continent, les crises sanitaires, sécuritaires et climatiques ont mis en lumière la nécessité de mettre l’accent sur les formations académiques en ligne, le e-learning pour réduire le taux de déperdition scolaire des jeunes et particulièrement de la jeune fille. 

2024 a donc été retenue par l’Union africaine comme année de l’éducation numérique en Afrique subsaharienne.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *