‘’Règles sans tabou’’ : parents et enfants en parlent

Sans tabou, papa, maman et enfants ont échangé autour des règles. Pourquoi les règles, comment débute-t-elles ? Quels changements apportent-elles au corps de l’enfant ? Quelle précaution faut-il prendre ? …, des questions et préoccupations discutés sans détours ce samedi 30 juillet à l’initiative de l’association – Palobdé- sur le thème – Rouge en vie-.

13,7% de grossesses sont portées par des jeunes âgés de 14 à 17 ans au Burkina, selon un rapport du ministère en charge de la Santé. L’une des raisons : le manque de dialogue entre parents et enfants sur la santé sexuelle et reproductive. L’association –Palobdé- entend donc instaurer et pérenniser ce dialogue. Samedi 30 juillet 2022, elle a organisé un panel sur le syndrome prémenstruel et une causerie éducative entre parents et enfants.  A la table des échanges, Fatim Touré coach, Roch Ouédraogo manager en communication à WaterAid, et Emilie Kiendreobeogo, présidente de l’association Palobdé.

‘’Règles sans tabou’’ : parents et enfants en parlent 2

Rouge en vie, rouge comme les règles

« L’activité- Rouge en vie- est une démarche de réconciliation entre parents et enfants en ce sens que beaucoup ne savent pas comment aborder cette question de santé sexuelle sans tabou », explique la présidente de l’association qui pointe particulièrement du doigt, le dialogue mère-fille.

Lire ici: Gestion des menstrues : « l’accès à l’information est le véritable défi » SOS Jeunesse & Défis et Share-Net – Mousso News

Il faut pourtant, indique Fatim Touré, aborder la question avec des mots simples et clairs, tant avec les filles que les garçons. « Sans les règles en réalité on n’est pas une femme et on ne peut donner vie. Il faut instaurer ce climat de confiance entre parents-enfants », ajoute Emilie Tiendrebeogo.

‘’Règles sans tabou’’ : parents et enfants en parlent 3

Les prémenstruels sont une période cruciale chez les jeunes filles parce qu’elles ne savent pas comment se tenir, notamment à l’école.   Les prémenstruels sont en effet des ensembles de signes que la jeune fille vit avec une humeur changeante souvent anxieuse, nerveuse et avec des douleurs au niveau des seins. Pour faire plus simple, les panelistes recommandent aux parents de proposer des ouvrages sur les menstrues à lire par les enfants avant d’en discuter pour plus d’éclaircissements.

OUATTARA Roseline/Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *