Ouagadougou : La mangue du Ghana, un fruit devenu presque un luxe

500F ou 1000F l’unité. La mangue provenant du Ghana est devenue un fruit de luxe à Ouagadougou. Un prix jugé exorbitant tant par les vendeuses que les consommateurs. Constat.
Chaque année, certaines vendeuses font une alternance entre la mangue du Ghana et celle du Burkina en fonction des saisons. C’est le cas de Mamounata Kaboré et Sara Zongo, deux (2) vendeuses de mangue du Ghana qui vivent une même réalité. Il s’agit de la hausse des prix de la mangue, qui a conduit à une baisse de l’affluence des consommateurs.
Au marché de Naabi Yaar, Mamounata Kaboré, mère de deux enfants, est une revendeuse de fruits. Elle explique qu’elle propose essentiellement de la mangue du Ghana, car celle du Burkina est en manque. Chez elle, les prix varient entre 200 FCFA pour les plus petites et 1 000 FCFA pour les plus grosses.
Pour la vendeuse, malgré les prix jugés « bon marché » qu’elle propose, les clients se plaignent et se font très rares. « Par exemple, depuis ce matin, ce sont seulement deux clients que j’ai eus. Les gens viennent mais repartent parce que les prix sont très élevés, pourtant de nos jours c’est très difficile d’avoir une mangue sans avoir 500 FCFA en main », a-t-elle renchéri.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/vente-de-mangues-a-bobo-dioulasso-les-commercantes-se-frottent-bien-les-mains/
Une situation qui l’oblige souvent à sillonner les quartiers pour ne pas rentrer bredouille à la tombée de la nuit, et ce malgré ses enfants en bas âge qui freinent souvent ses déplacements.
Le constat est le même chez Sara Zongo, également vendeuse de la même mangue. Sara vend ses mangues à 500 FCFA l’unité et 1 000 FCFA pour trois (3) mangues. Comme Mamounata, Sara se plaint de l’état de sa clientèle. « Comme la demande n’est plus croissante, j’ai réduit le nombre de cartons que je prenais et j’arrive donc à évacuer ce que je prends », a-t-elle souligné.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/concombre-avec-du-piment-ou-la-mayonnaise-une-nouvelle-recette-succulente/
Selon elle, le prix d’un carton de mangues s’élève à environ 30 000 FCFA. Un prix que Sara déplore en faisant allusion à la quantité et aux pertes qui peuvent survenir (pourriture de certaines mangues).

« Voici un carton de mangues à 30 000 FCFA. Avec cette quantité et celles qui sont déjà pourries, il faut que je me débrouille pour avoir la somme principale ainsi que mon bénéfice. C’est très difficile, mais certains clients ne le comprennent pas », a-t-elle affirmé.
Quant à la source de cette hausse des prix, les deux vendeuses s’interrogent toujours. « Je ne sais pas si c’est le transport ou si c’est déjà cher à la source. Les gens disent que c’est sûrement à cause du transport, parce qu’au Ghana les mangues sont abordables », expliquent-elles.
Aristophane ZEBANGO/Stagiaire à MoussoNews



