Assumpta Bella : Lauréate du prix Jean et Jaques Chibret 

La camerounaise Lucienne Françoise Assumpta Bella est la première femme agrégée en ophtalmologie en Afrique francophone. Elle a été lauréate du prix Jean et Jaques Chibret de la Fondation Théa.

Médecin ophtalmologiste de formation, le Pr Lucienne Françoise Assumpta Bella est la première femme agrégée en ophtalmologie en Afrique francophone.

Reconnue pour sa grande contribution à l’ophtalmologie, ainsi qu’à la promotion de la lutte contre la cécité en Afrique, elle soutient depuis un an plusieurs campagnes de consultations oculaires initiées par l’hôpital ophtalmologique d’Oback (MAGRABI ICO Cameroun Eye Institute), référence en la matière en Afrique centrale.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/cameroun-la-journaliste-marie-roger-biloa-honoree-par-life-time-achievement-award/

Assumpta Bella : Lauréate du prix Jean et Jaques Chibret  2
Lucienne Françoise Assumpta Bella

Lauréate 2024 de la Société Camerounaise d’Ophtalmologie (SCO), lors de son 29ème congrès qui a eu lieu à Douala, Assumpta a décroché le prix Jean et Jacques Chibret de la Fondation Théa à Paris.

A en croire les responsables de la SCO, cette distinction est décernée à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle à l’amélioration de la santé oculaire et de la prévention de la cécité au Cameroun et dans le monde tant sur le plan de la science que par son leadership.

Assumpta Bella : Lauréate du prix Jean et Jaques Chibret  3

L’ophtalmologiste va exercer comme chef de clinique à l’université de Tours Orléans en France avant de rejoindre son pays en 1991. De retour au Cameroun, elle va commencer comme vacataire à l’hôpital général de Douala et sera recrutée par le ministère de la Santé Publique en 1993.

Sa passion pour le travail bien fait lui a valu le poste de présidente de la société camerounaise d’ophtalmologie de 1992 à 1996 et de 2010 à 2016. Elle a également été nommée directrice de la lutte contre la maladie au ministère de la santé publique de 2003 à 2008 puis directrice de l’hôpital centrale de 2009 à 2012 et a occupé le poste de coordonnatrice du programme de lutte contre la cécité de 2003 à 2023.

Le Pr Assumpta Bella a servi de mentor pour des ophtalmologistes au Cameroun et à l’étranger.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *