Burkina : l’ONG credo lance la journée IDEE

L’Organisation non-gouvernementale Christian relief and development organization (CREDO) a initié une journée dénommée ‘’initiative développement endogène et entreprises’’ (IDEE) le 26 septembre 2023 à Ouagadougou. Elle entre dans le cadre de la célébration de ses 30ans d’existence et vise à créer un réseautage entre entrepreneurs afin de leur permettre de prendre en charge des enfants défavorisés.

Burkina : l’ONG credo lance la journée IDEE 2

Après Bobo-Dioulasso, l’ONG CREDO a échanger avec les acteurs du secteur privés sur les opportunités d’affaire qui existent au Burkina Faso.

Deux communications ont été au cœur de cette journée. Il s’agit d’une communication sur le développement endogène, animée par Eldaa Koama, directrice générale d’Improv’you et celle de Lancina Ki, ancien directeur général de la maison de l’entreprise qui a porté sur le dispositif d’appui au secteur privé au Burkina Faso.

Lire aussi: Bobo-Dioulasso : l’ONG credo célèbre ses 30 ans d’existence – Mousso News

Ces deux communications ont eu pour objectif de motiver les entrepreneurs à mieux comprendre la nécessité de s’approprier des textes et lois qui régissent le commerce afin d’etre à l’abri des contradictions avec la loi.

Selon Lacina Ki, parrain de cette journée, ces communications vont permettre aux hommes d’affaires de connaitre les erreurs à ne pas commettre dans les affaires. « Lorsqu’on est entrepreneur, il faut respecter la règlementation et si elle est respectée, elle aide à éviter les pénalités infligées par l’Etat », dit-il en précisant que ces operateurs ont compris le rôle qu’ils jouent dans le parrainage des enfants.

A en croire Arsène Kam, président du comité d’organisation du trentenaire de l’ONG, cette journée avait pour but d’inciter leurs partenaires à accompagner le parrainage endogène au niveau du Burkina Faso. Aussi il était question d’établir un partenariat gagnant-gagnant en associant à cette activité un renforcement de capacité des partenaires à travers ces différentes communications.

Durant 30ans d’existence, CREDO a financé plusieurs secteurs à savoir l’éducation, la protection de l’enfant, la sécurité alimentaire, l’environnement, l’emploi et la formation technique professionnelle et des actions humanitaires d’intervention directes. Ce financement s’élève à plus de 30 milliards de francs CFA.

En rappel CREDO depuis sa création en 1993 intervient dans 12 régions avec plus de 120 projets. Elle a accompagné 400.000 bénéficiaires, 250 700 réfugiés. Elle a également parrainé 125.000 orphelins et enfants vulnérables.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

 

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *