Burkina : Voici les priorités de l’Etat de 2025

Le gouvernement burkinabè a adopté l’avant-projet de budget de l’État pour l’exercice 2025. Il prévoit des recettes de 3 193 milliards de FCFA et des dépenses de 3 593 milliards de FCFA.

L’avant-projet du budget de l’Etat burkinabè priorise les question de santé, d’éducation, d’autosuffisance alimentaire et de protection sociale.

Ces priorités budgétaires ont été recentrées sur des investissements structurants dans des domaines. A cet effet, 3193 milliards de FCFA sont prévus pour le budget 2025 avec des dépenses de 3 593 milliards de FCFA.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/secteur-prive-pres-de-1-500-milliards-de-fcfa-au-profit-du-budget-de-letat/

Le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubacar Nacanabo a indiqué que l’élaboration de ce budget a été marquée par une approche participative, avec un arbitrage direct du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Burkina : Voici les priorités de l'Etat de 2025 2
Photo d’illustration

En effet, le chef de l’État a rencontré chaque ministre et son équipe pour s’assurer que les prévisions budgétaires se concentrent sur les besoins urgents du pays. L’objectif est de répondre aux besoins essentiels de la population tout en favorisant un développement durable et inclusif.

Cette réorientation a permis de réduire le déficit budgétaire de 3,7 % à 3,2 %, un écart qui se rapproche de la norme de 3 % fixée par l’UEMOA. Le ministre Nacanabo a précisé que ces réallocations budgétaires permettront notamment de financer des projets phares, comme l’Initiative présidentielle.

En plus de ces priorités, le ministre a rappelé que le budget 2025 s’inscrit dans le cadre des quatre piliers du Plan d’action pour la stabilisation et le développement du Burkina Faso : la lutte contre le terrorisme, la réponse à la crise humanitaire, la refonte de l’État et l’amélioration de la gouvernance, ainsi que la réconciliation nationale et la cohésion sociale.

Une fois adopté par l’Assemblée législative de Transition, ce projet de budget devrait permettre une amélioration significative des infrastructures et des secteurs sociaux, contribuant ainsi à répondre aux défis économiques et sociaux du pays.

Source : AIB

Résumé de Oceanne DABONE (Stagiaire) / MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *