Can 2023 : Plus de 10 chansons, avec laquelle les Etalons vont-ils jubiler ?

Depuis l’annonce de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra en terre ivoirienne, plus d’une dizaine d’artistes burkinabè ont composés des chansons en soutien aux Etalons. Six (6) femmes ont pris part à la réalisation de ces différents titres. Soutenir les ‘’boys’’ est bien mais finalement quelle chanson retenir pour les encourager pendant les matchs ?

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tient chaque deux ans est toujours l’occasion pour les artistes de contribuer à leur façon dans la production de chanson pour galvaniser les équipes.Chanter en collectif ou seuls, nombreux sont ces artistes qui sortent des titres pour rayonner les réussites des matchs.  

Au Burkina Faso, à chaque CAN, de nombres chansons sont composées et diffusées sur des chaines de télévisions, les plateformes de téléchargements et bien-sûr dans les ‘’villages CAN’’ mis en place pour l’évènement.

Pour cette année, plus d’une dizaine artistes sont ressortis de leurs ‘’laboratoires musicales’’ avec divers titres pour soutenir les étalons. De qui Etalons a peur ? Zouzoualegué, Etalons, Pour la Victoire, Burkina Faso la puissance, Now, Hymne aux Etalons, Etalons champion, Etalons Wayiyan, Allez les Etalons sont entre autres les titres produits.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/can-2023-six-femmes-sur-68-arbitres-vont-officier-les-matchs-en-cote-divoire/

Can 2023 : Plus de 10 chansons, avec laquelle les Etalons vont-ils jubiler ? 2
L’artiste Dez Altino soutient les Etalons

Parmi ces artistes qui ont donné de leur voix pour soutenir les ‘’boys’’ il y a d’une part, Donsharp de Batoro, Dez Altino, Mister Melo qui chantent en solo et ceux qui chantent en collectif sont : Imilo Lechanceux en featuring avec Dj Domi, Aïcha trembler, Reman ; Blem, Francky Degam, Princesse Traoré avec leur titre Zouzoualegué.

Floby, Imilo Lechanceux, Greg, Sofiano, Saly Z, Dj Domi et Aïcha trembler qui chantent pour la victoire des Etalons. Amzy quant à lui avec Elty et miss Tanya affirment : Burkina Faso, la puissance. Limachel et Will B Black soutiennent les Etalons avec le titre Etalon Champion.

Environ 10 collectifs à travers les différentes villes du pays des Hommes intègres donnent de la force aux ‘’boys’’ durant ce temps de compétition.

Ces chansons qui pour la plupart vont être bientôt disponibles ont connu la participation de quelques femmes à savoir Miss Tanya, Audrey, Saadia Bureau, Aïcha trembler, Princesse Traoré et Saly Z. A travers leur voix, elles ont apporté une ‘’touche féminine’’ à ces chansons.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/can-2023-akhona-zennith-makalima-premiere-femme-a-officier-la-competition/

Can 2023 : Plus de 10 chansons, avec laquelle les Etalons vont-ils jubiler ? 3
Un collectif d’artistes chantent pour les Etalons

Mais quelle chanson retenir pour soutenir les ‘’boys’’ ? avec laquelle de ces multiples chansons devrions célébrer les Etalons ?

Cette multitude d’artistes auraient pu se regrouper au sein d’un même collectif pour une seule et unique chanson. Qui sans doute, aura plus impacter. Mieux, cette dernière aurait pu être proposé aux autorités compétentes comme tube officielle de soutien aux ‘’boys’’.

 A défaut les artistes auraient pu d’une même voix et ensemble mettre à la disposition du publique un titre particulier qui serait joué dans les villages ‘’CAN’’ et partout en Afrique lors des matchs des ‘’boys’’.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/can2023-josey-chantera-cote-divoire-a-la-ceremonie-douverture-officielle/

Can 2023 : Plus de 10 chansons, avec laquelle les Etalons vont-ils jubiler ? 4
Imilo Lechanceux avec d’autres artistes soutiennent les Etalons

Beaucoup de questions taraudent ainsi les esprits : est-ce un manque de concertation entre les artistes ? Est-ce une question financière ? Est-ce une non implication des autorités en charge du football ? Pourquoi plus de 10 titres pour une seule équipe ?

Sur les réseaux sociaux, les commentaires ne manquent pas. Certains, estimant trop folklorique ces chansons et d’autres regrettant le caractère ‘’ amateur et dénudé de qualité et professionnalisme’’.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *