Conflit foncier : le village de Yikoudin menacé de disparaitre

Le chef de terre du village Yikoudin est inquiet de sa disparition. Situé vers le côté est de l’abattoir frigorifique de Kossodo à Ouagadougou, les habitants craint d’être expulser du fait des multiples conflits foncier. Devant la presse, ce samedi 5 novembre 2022, le chef de terre a exposé les souffrances et difficultés auxquels les populations font face pour préverser leur domaine coutumier, historique et agropastorales.

Conflit foncier : le village de Yikoudin menacé de disparaitre 2

Les autorités administratives sont selon le chef de terre de Yikoudin Dominique Kaboré les sources principales des problèmes fonciers. A l’entendre, l’Etat n’a pas donné aux traditionnels l’autorité nécessaire pour gérer les questions foncières. Les déboires du village débutent en 2012. Les habitants sont menacés de déguerpir.  « En 2006 l’ex maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou Zakaria Sawadogo est venu à Yikoudin pour saluer des funérailles. Après j’ai dit aux gens que nous allons avoir des problèmes car les terres sont le gagne- pain des maires », rappelle le chef de terre de Yikoudin Dominique Kaboré aux journalistes.

L’occupation des opérateurs économiques, un échec

Yikoudin a également été dans le viseur des opérateurs économiques qui ont tenté d’occuper les terres sans succès. « Les terres de ce village sont un héritage », indique le chef de terre qui point encore du doigt la responsabilité de l’ancien maire dans la vente des parcelles.  « L’ancien maire a vendu nos terres de plus de 30 hectares à 500 millions de franc CFA a plusieurs personnes qui disent vouloir construire des usines. J’exhorte à ces personnes de lui remettre son argent car nous ne bougerons pas d’ici », lance-t-il. Et d’ajouter que : « ce n’est pas la force qui nous manque. Le pays a besoin de paix et nous respectons les lois du pays sinon ces personnes sauront vraiment qui nous sommes ».

Des usines de Yikoudin, aucune retombée sur les fils et filles

Yikoudin est aujourd’hui une zone industrielle. Plusieurs usines y sont implantées mais sans aucunes retombées pour les fils du village. « Ces usines sont ouvertes mais aucun jeune de Yikoudin n’a été embaucher pour y travailler. Ces jeunes rêve aussi de conduire de grosse voiture et de construire de belle maison », dit-il. Le chef dit ne s’être pas opposé quand l’ancien maire a vendu certaines parties sur les terres de son village, mais il refuse catégoriquement qu’on touche aux habitations des villageois.

Selon les propos du chef de terre aucun fils du village ne pourra accepter signer des papiers pour vendre ces terres car ils savent ce qu’ils encourent. Dominique Kaboré dit être allé plusieurs fois à la justice pour cette affaire et même qu’il a déposé une demande d’audience chez l’ex président de l’assemblé national Bala Alassane Sakandé sans succès.

Rassida DABRE/ MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *