Elisabeth Delma: Une mémoire du tissage traditionnel qui a formé plus de 5000 femmes

Elisabeth Delma est une figure emblématique du tissage traditionnel au Burkina Faso. Derrière sa fondation – ADAJA- créée en 1970, elle ne cesse de donner de l’espoir aux femmes. Plus de 5000 ont été formé en tissage. Au-delà de la formation, la Fondation ADAJA est une oasis pour les plus démunis. Le centre a permis la scolarisation de plus de 1000 enfants.

ADAJA qui signifie – bénédication-, c’est offrir aux femmes en situation de vulnérabilité — déplacées internes, veuves, filles-mères rejetées, femmes victimes d’accusations de sorcellerie — un refuge, une formation gratuite au Faso Danfani, un hébergement digne, un accompagnement psychosocial, et des opportunités économiques concrètes.

Elisabeth Delma: Une mémoire du tissage traditionnel qui a formé plus de 5000 femmes 2

L’histoire d’Elisabeth Delma autour de son centre est marquée d’impact et d’espoir. Le 4 aout 2025, elle a reçu la visite du ministre en charge de l’Action humanitaire et de la solidarité, Commandant Pélagie Kaboré qui a salué la résilience et l’espoir que ce centre offre aux femmes.  

Lire aussi: Monique Tankoano : Elle réinvente la viande locale en poudre et concassée – Mousso News

En saluant l’engagement multiforme de la Fondation, Madame le Ministre a reconnu ADAJA comme un véritable acteur humanitaire de terrain et un partenaire crédible pour la réinsertion et l’autonomisation des couches vulnérables.

Elisabeth Delma: Une mémoire du tissage traditionnel qui a formé plus de 5000 femmes 3

« Elle a toutefois regretté l’absence d’un cadre formel de collaboration avec le ministère, et a recommandé l’élaboration d’une convention de partenariat entre ADAJA et le MAHSN, pour renforcer la coordination, la complémentarité et la durabilité des actions », lit-on sur la page Facebook du Ministère. Au titre des doléances formulée : l’octroi en vivre et non-vivre pour les pensionnaires, l’appui à la construction d’un bâtiment R+2 extensible, l’accompagnement à l’élargissement des capacités d’accueil et d’accompagnement.

Elisabeth Delma: Une mémoire du tissage traditionnel qui a formé plus de 5000 femmes 4

La visite de la ministre s’inscrivait dans la dynamique de proximité prônée par le MAHSN, en faveur des initiatives communautaires porteuses de changement durable.

Julie Jessica/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *