FILO 2023 :  21 prix dont 9 décernés à 7 actrices de la littérature

Les rideaux de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) se sont refermés ce dimanche 26 novembre 2023 à Ouagadougou. Ainsi marque la fin des 96 heures dédiées aux passionnés du livre. 21 prix ont été décernés aux meilleurs acteurs de la littérature dont 9 à l’endroit des femmes.

FILO 2023 :  21 prix dont 9 décernés à 7 actrices de la littérature 2

La Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) a refermé les portes après 4 jours de promotion et de valorisation de la littérature et de ses acteurs.

Retentissement du Ditanyè en langue nationale, prestations d’artistes, moments solennels de décoration, découverte de la liste des lauréats de la FILO 2023, ce sont entre autres actes qui ont marqué la cérémonie de clôture de cette 17ème édition.

Selon le ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, ce qui constitue l’un des mérites de cette édition sont les moments intenses de réflexion et d’échanges autour de la problématique de la littérature africaine et de la structuration de son apport économique, dans un contexte marqué par une expansion du numérique.

Lire ici: Filo 2023 : Sophie Heidi Kam, lauréate du prix FDCT – Genre théâtre- Mousso News

Pour cette 17ème édition, la gent féminine n’a pas été en marge des distinctions. Alimata Nikiema et Assita Sabine Ouéna/Baro sont les deux femmes qui ont été chevaliers de l’ordre du mérite, des arts, des lettres et de la communication avec agrafe littérature orale et écrite pour leur contribution à la littérature Burkinabè.

Aussi les meilleurs acteurs du monde littéraire ont été récompensés. Au total 21 prix répartis en 3 catégories dont « les prix spéciaux », « les olympiades littéraires et techniques d’écriture » et « les grands prix » leurs ont été décernés.

Lire ici: Filo 2023 : ‘’ Soupir’’ de Kadiata Dicko remporte le prix en – Poésie- Mousso News

Sept (7) femmes se sont faites distinguées parmi les lauréats des 3 catégories. Il s’agit de Sophie Heidi Kam dans la catégorie grands prix et prix spéciaux, Kadiata Dicko dans la catégorie grands prix, Christine Zorma, Bertille Nana, Mariam Ganamé, Sam Irvane, et Faozia Kébré dans la catégorie des olympiades littéraire et techniques d’écriture.

La prochaine édition de la foire internationale du livre de Ouagadougou se tiendra du 21 au 24 Novembre 2025 à Ouagadougou.

E.W.Heureuse CONGO

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *