La gardienne de but de l’Union Sportive des Forces Armées (USFA), Pascaline Sawadogo a été désignée meilleure gardienne et meilleure joueuse du championnat féminin 2024-2025. Elle a été récompensée lors de la Nuit du Football Féminin, tenue le vendredi 17 octobre 2025 à Ouagadougou. Une cérémonie qui met en lumière les talents féminins du football burkinabè.
La nuit du Football Féminin est une cérémonie de distinction de récompenses aux acteurs féminins du monde sportif. Selon Aïcha Bal Zerbo, Présidente de Aïsport, promotrice de la cérémonie, elle vise à magnifier les acteurs du football féminin et du Sport féminin dans son ensemble.

La 3e édition s’est tenue dans la soirée du vendredi 17 octobre 2025 et a reconnu les mérites de joueuses professionnelles et acteurs du football féminin au Burkina. « Cette soirée est dédiée aux femmes, aux femmes sportives, aux légendes », a-t-elle déclaré.

La soirée a été riche en reconnaissance avec le sacre de Pascaline Sawadogo, comme meilleure joueuse de l’année. Elle est également désignée Meilleure gardienne de l’année. Elle a recu un trophée, des gadgets et une somme de 150.000 FCFA. Elle est suivie de Sarah Ilboudo également de l’USFA comme 2e meilleure joueuse et Deborah Guira des Etincelles du Faso, comme 3e. Comfort Yeboah également de l’équipe de l’USFA. Comfort est désignée meilleure buteuse de l’année avec à son actif 38 buts marqués cette année.

Awa Ornella Ilboudo est désignée Meilleure arbitre féminin de l’année. Avec un riche parcours, elle a officié pour la première fois une phase finale de la CAN Féminine Maroc 2024. Alimata Belem, évoluant en Espagne dans le club Logrono Eibar, est la meilleure joueuse évoluant à l’extérieur.

Au sommet du podium des grandes équipes féminines de la 1re Division du Championnat féminin burkinabè, c’est encore l’USFA qui rafle la 1re place. Elle est désignée meilleure équipe féminie du Burkina Faso.
Grande gagnante de la soirée, Pascaline Sawadogo n’a pas caché ses émotions. « Pour cette année j’ai donné le meilleur de moi-même », a-t-elle déclaré brièvement tout en exprimant sa grande satisfaction sur ces récompenses de gardienne de l’USFA.

En rendant également hommage aux photographes sportifs, comme innovation majeure de cette édition, la Nuit du Football Féminin marque une étape importante dans la valorisation de tout l’écosystème du football féminin. Pour Aïcha Bal Zerbo, promotrice de l’événement à travers Aïsport, la Nuit du Football Féminin est un engagement fort pour donner aux femmes du sport burkinabè la lumière qu’elles méritent.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews




