Guinée : Mariama utilise 3 150 000 FCFA de son patron pour accorder des prêts et va en prison

45 millions de F Guinéens, soit 3 150 000 FCFA. C’est la somme totale qui a manqué dans la caisse de l’employeur de Mariama, une gestionnaire de boutique d’électroménager et de Orange Money. Elle l’aurait utilisée pour accorder des prêts à des gens en l’absence de son patron pour cause de maladie. En détention provisoire depuis le 23 avril, elle a comparu au tribunal correctionnel de Mafanco, en Guinée, le lundi 12 mai 2025 et a reconnu les faits.

Mariama gérait depuis 2 ans, la boutique d’électroménager et des transaction Orange Money de son patron. Pris de maladie, son employeur se rend en Tunisie pour des soins et confie la gestion de toutes les boutiques à Mariama durant ses 3 mois d’absence selon guinéematin.com.

Tout se passait bien jusqu’à ce que Mariama commence à accorder des crédits à des personnes sans en informer son patron. A son retour, l’employeur a constaté dans la recette un manque de 45 millions de F Guinéens soit 3 150 000 FCFA lorsque Mariama lui a fait les comptes.

Pour sa défense, elle a rassuré une première fois son patron que l’argent se trouvait avce elle. Puis la seconde fois, elle a inventé une maladie pour ne pas se présenter à la boutique comme si elle évitait son employeur. La 3e fois, elle a avoué à son patron avoir accordé des crédits à des personnes. Pourtant celui-ci a confié à la barre que selon de preuves, Mariama encaissait des abonnements d’un an, mais qu’elle n’enregistrait que 6 mois.

L’employeur ne demande que le remboursement car il-dit « Ce n’est pas mon argent, c’est l’argent des gens ».

Du fait de sa mauvaise foi dont le tribunal a fait cas, Mariama doit rembourser intégralement la somme des 45 millions de F Guinéens soit environ 3 150 000 FCFA et elle écope de 12 mois de prison dont 2 avec sursis et d’une amende de 2 millions de F Guinéens dont 140 000 FCFA.

Resumé de Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *