IPBF : Le Mécanisme Panafricain de veille pour l’égalité de genre lancé
L’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme (IPBF) et ses partenaires ont lancé ‘’Le Mécanisme Panafricain de veille pour l’égalité de genre’’ le jeudi 11 avril 2024 à Ouagadougou. Ce système vise à identifier, surveiller, collecter régulièrement des données liées aux inégalités et violences basées sur le genre.
Le Mécanisme Panafricain de veille pour l’égalité de genre est une initiative qui est parti du constat d’un manque criard de données documentant le vécu des filles et des femmes suite à une étude menée en 2019. Ces recherches ont également révélé une faible implication des communautés dans la surveillance des questions de genre dans leur milieu de vie.
Développé par l’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme (IPBF) et ses partenaires, ce mécanisme consiste à collecter des données par des communautés qui vont identifier leurs besoins prioritaires sur la base des inégalités de genre où les femmes et filles sont défavorisées aux profits des hommes et garçons.
Pour le bon déroulement de ce système, diverses actions de sensibilisations et de formations vont être menées. Les communautés vont définir des indicateurs pour suivre les problèmes, vont bénéficier de formations dans la collecte des données et l’analyse des résultats. Par la suite ils vont s’engager avec un groupe plus large de parties prenantes pour partager des informations à partir des statistiques recollectés afin de cocréer des solutions.
« Mettre en lumière les violences à travers des chiffres, des données permet d’interpeller les autorités. Quand nous avons des chiffres réels, on sait que le phénomène existe. Ce mécanisme est un processus permanent ; dès que c’est lancé, c’est parti jusqu’à ce qu’on ne parle plus de violences basées sur le genre au Burkina » soutient Wendyam Micheline Kaboré, directrice exécutive de l’IPBF.
De l’avis de Réné Sankara, Chargé de projet à IPBF, la première phase de ce mécanisme va se faire dans une zone pilote pour expérimenter le système avant de l’étendre étape par étape dans les autres localités. « A l’issus des collectes et analyses, un plaidoyer va être fait aux autorités locales pour que les droits des femmes et hommes soient respectés pour le plein épanouissement de tout le monde » détaille-t-il.
Quant à la Directrice Générale de la Promotion de la Femme et du Genre, Marie Madeleine Ouédraogo/Tougouri elle félicite IPBF et ses partenaires pour cette initiative car dit-elle c’est un outil qui s’adresse aux communautés. Elle renchérit en soutenant « vue l’ampleur sur les zones d’intervention, c’est assez nouveau et nous devons accompagner ce mécanisme ».
Etant une initiative permanente, le charge de projet IPBF, Réné Sankara, sollicite l’engagement de tous les acteurs et l’accompagnement des parties prenante tout au long de ce Mécanisme Panafricain de veille pour l’égalité de genre.
Annick HIEN/MoussoNews