Journalisme sensible aux conflits : le Prix PaxSahel 2022 connaitra une innovation

Le réseau d’initiative des journalistes (RIJ) a organisé ce jeudi 22 septembre 2022 une conférence de presse pour le lancement officiel de la 6e Edition du prix Pax Sahel pour le journalisme sensible aux conflits (JSC). Le « Prix Pax Sahel pour le journalisme sensible aux conflits (JSC) » est un concours qui découle du constat que les médias peuvent être des vecteurs d’un vivre ensemble harmonieux ou être des acteurs aggravants des situations conflictuelles.

Journalisme sensible aux conflits : le Prix PaxSahel 2022 connaitra une innovation 2

Part ce concours existant depuis 2017, le Réseau d’initiatives des journalistes motive les Hommes de media a s’engagé pour un journalisme de recherche de solutions durables pour la paix, la cohésion sociale et le développement. Mis en œuvre dans le cadre du projet « appui aux médias pour la prévention et la gestion des conflits au Burkina Faso » par le RIJ et ses partenaires principalement la Deutsche Welle Académie, le Prix PaxSahel est une récompense qui vise promouvoir l’excellence dans le traitement de l’information liée aux conflits. Ce concours regroupe des journalistes de 3 pays du sahel.

Il s’agit entre autres du Niger, du Burkina Faso et du Mali qui a été vainqueur l’année dernière. Les œuvres constitutives des candidatures au prix devraient porter sur des productions en Mojo, radiodiffusion, presse écrite et la presse en ligne et seront reçues physiquement du 26 septembre au 31 octobre 2022 au siège du RIJ à Ouagadougou.

Les œuvres primées ou remplissant les critères de JSC seront publiées sur le site de PaxSahel. Pour cette édition les productions en compétions doivent avoir été publiées ou diffusées entre le 1er et 10 octobre 2022 et les lauréats recevront chacun un trophée, une attestation et du matériel de production.

En plus d’un trophée et d’une attestation, le lauréat du prix spécial Koffi-AMETEPE pour l’intégration recevra la somme de 250 000 FCFA du nom du premier coordonnateur du RIJ en 2001. « Au-delà de ces potentiels partenaires, d’autres partenaires seront sollicités pour donner des prix spéciaux aux journalistes qui se distingueront par les œuvres sur des thématiques d’intérêt pour ces partenaires et en rappel lors de la dernières Edition, la coordination régionale G5 Sahel du Burkina avait donné un prix spécial CNC G5 Sahel » mentionne le président du comité d’organisation.

Mariam LINGANE /Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *