Journée mondiale de la population : le Burkina commémore autrement

En marge de la journée mondiale de la population, célébrée chaque 11 juillet, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective en partenariat avec l’UNFPA, Marie Stop International et l’ABBEF a procédé ce mardi 20 juillet au CBC à une commémoration autrement de ladite journée au Burkina Faso.

 

« Huit milliards d’êtres humains sur terre : vers un avenir résilient, exploiter les possibilités et garantir les droits et les choix de toutes et tous » était le thème choisis pour la célébration de la 32e journée mondiale de la population au Burkina Faso. Une tribune d’informations, de sensibilisations et de réflexions autour de la problématique de la population, cette journée appelle à se pencher vers des politiques de résilience.

Journée mondiale de la population : le Burkina commémore autrement 2

La population burkinabè est passée à plus de 20millions en 2019 contre 14 millions en 2006. Ce chiffre est à la fois un défi et un espoir pour un développement humain inclusif. « L’une des caractéristiques principales de la population burkinabè est son extrême jeunesse dont 45% à moins de 15ans, ceci engendre une dépendance élevée à la jeunesse accentuant ainsi la demande sociale, toutefois nous devons transformer les contraintes en opportunités à travers des investissements dans le capital humain », espère Dr S. Abel Somé, Ministre de l’Economie des Finances et de la Prospective.

Journée mondiale de la population : le Burkina commémore autrement 3

Des défis à relever

Cheick Mohamed Tidiane Mbengue, représentant résident par intérim de l’UNFPA, pour sa part, a rappelé les nombreux défis du monde du aux chocs exogène. Le Burkina Faso n’en est pas épargné. « Le Burkina Faso connait également ces chocs du fait de sa population jeune, ses besoins en emploi, en santé de façon globale, le défi sécuritaire et humanitaire etc. qui ont impacté négativement sur les indicateurs sociaux démographiques », rappelle-t-il. L’UNFPA, le gouvernement Burkinabè et bien d’autres partenaires mais aussi de la société civile ne cesse de réfléchir ensemble pour trouver des solutions innovantes.

Rachel Bicaba/ Mousso News

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *