« L’éducation civique, une clé pour une jeunesse responsable », Windkouni Yolande Ouattara, écrivaine & psychologue
« Elèves et étudiants d’aujourd’hui, comment être utile à sa nation et impacter positivement sa génération ? », c’est sous thème que s’est tenue une conférence animée le lundi 1er mai 2023 à Ouagadougou par l’écrivaine, chroniqueuse, psychologue et présidente de l’Association des femmes éducatrices du Burkina Faso (AMEB) Windkouni Yolande Ouattara.
« Les élèves et les étudiants constituent un capital humain sur lequel le Burkina peut compter pour asseoir un développement durable », a souligné d’entrée de jeu la conférencière Yolande Ouattara. Mais pour donner cette orientation et cette trajectoire à la jeunesse burkinabè, on peut actionner sur un certain nombre de leviers notamment le civisme. A ce sujet, elle a souligné qu’il faut leur inculquer une culture civique qui s’articule autour de quatre domaines que sont : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement, l’engagement.
L’écrivaine, chroniqueuse et psychologue a relevé également que l’absence d’éducation civique dans les collèges et lycées, et universités à des répercussions négatives sur la qualité du capital humain que constitue les élèves et les étudiants. Il faut nécessairement introduire dans les curricula de formation la thématique de l’éducation civique et en faire même une priorité au Burkina. Elle dit être convaincue que l’absence de l’éducation civique en milieu scolaire ne contribue pas à faire des jeunes des citoyens responsables. « La prise en compte du civisme dans l’élaboration de politique éducative en milieu scolaire peut édifier les jeunes quant à leur rôle de futurs leaders, à en croire la conférencière », a-t-elle ajouté.
La cellule familiale, la pièce maîtresse.
Elle a également évoqué le rôle de la cellule familiale qui, selon elle, joue un rôle de pièce maîtresse dans l’éducation des jeunes. Cette éducation ne doit pas être l’unique affaire des enseignants, des éducateurs et des professeurs. Pour elle, la famille constitue avant tout la cellule de base et c’est de là que tout part. Les parents doivent s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs enfants, a-t-elle estimé. Windkouni Yolande Ouattara suggère également aux parents d’élèves de se mettre à l’école de l’éducation permanente afin de ne pas être dépaysés et de comprendre les tendances juvéniles pour mieux les encadrer.
Présents à cette conférence publique, de nombreux élèves, notamment ceux du Lycée national technique/Aboubacar Sangoulé Lamizana (LTN/ASL) ont salué cette démarche d’initier une conférence publique qui les concerne directement. Ils disent avoir beaucoup appris lors des interventions de la conférencière et ont promis de transmettre le message à leurs camarades et parents.
MS/MoussoNews