Lutte contre le paludisme : l’initiative “Zéro Palu !” célèbre ses succès

Une centaine de chefs d’entreprises et représentants de gouvernements et d’organisations se sont réunis le 15 février à Lomé, au Togo, pour célébrer les réalisations de l’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent » lancée en 2020, nous rapporte le communiqué de Speak Up Africa. Neuf entreprises et trois « champions » ont été récompensés pour leurs contributions significatives à la lutte contre le paludisme à hauteur de 6 millions de dollars.

Mobiliser le secteur privé face au lourd fardeau du paludisme en Afrique

D’après les statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) citées dans le communiqué, 249 millions de cas de paludisme ont été recensés dans le monde en 2022, causant 608 000 décès, principalement en Afrique subsaharienne. « La santé et l’économie sont étroitement liées », a déclaré Yacine Djibo, fondatrice et directrice exécutive de Speak Up Africa. « Le coût du traitement du paludisme et son impact sur nos économies africaines sont connus. » Ce fléau peut réduire la croissance du PIB de certains pays africains jusqu’à 1,3%.

Lire aussi: 2023, Speak Up Africa sur tous les fronts pour la santé et l’autonomie des femmes africaines – Mousso News

C’est dans ce contexte qu’est née il y a 4 ans l’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent », sous l’impulsion de la Fondation Ecobank, Speak Up Africa et le Partenariat RBM pour éliminer le paludisme. Son objectif est de renforcer l’engagement politique, coordonner l’action des parties prenantes et garantir un financement pérenne dans chaque Etat africain. « Nous reconnaissons le pouvoir des partenariats pour résoudre les problèmes africains dont le paludisme », a souligné Yacine Djibo.

Des engagements inspirants en faveur de l’élimination du paludisme mis à l’honneur

Trois “champions” et neuf entreprises ont été célébrés pour leur engagement dans la lutte contre le paludisme. Du côté des personnalités, il s’agit de l’Honorable Aké Natondé du Bénin, Kenneth Mugisha, président de « Malaria Free Uganda », et Samuel Asiedu Agyei, directeur d’Anglogold Ashanti Malaria (AGAMAL). Les entreprises mises en avant sont MTN-Benin, Polyclinique St Vincent de Paul, Univers Bio Medical, Iris Conception Trade (ICT), The Multimedia Group, Canal+ Sénégal, I-CONS S.A, NEXTMEDIA et Rimka. Tous ont démontré, à leur niveau, que des contributions significatives peuvent être apportées pour renforcer les moyens et amplifier l’engagement dans la lutte contre le paludisme, que ce soit par un plaidoyer efficace ou un soutien financier et opérationnel direct aux communautés touchées.

En 4 ans, 60 entreprises africaines mobilisées et 6 millions $ récoltés

Le bilan de cette initiative est « très positif », s’est félicité le Dr Michael Adekunle Charles, PDG du Partenariat RBM. En 4 ans, une soixantaine d’entreprises du secteur privé africain se sont engagées et 6 millions de dollars ont été récoltés en contributions financières et en nature. Selon le communiqué, « la capacité à collaborer dans le cadre d’une approche multisectorielle donne bon espoir » d’éliminer à terme le paludisme.

Ces résultats serviront de base pour de futures actions et démontrer l’impact positif de l’implication du secteur privé sur des questions sanitaires, conclut le document. L’expérience de « Zéro Palu ! » pourra inspirer d’autres partenariats public-privé pour améliorer la santé des populations africaines.

Dans cette perspective, un atelier de capitalisation des expériences de la première phase (2020-2024) de l’initiative “Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent” s’est tenu du 13 au 15 février 2024 à Lomé, au Togo. Cet atelier de capitalisation intervient après un premier atelier bilan qui avait permis de dresser un état des lieux de la phase 2020-2024 de l’initiative. L’analyse des parties prenantes lors de ce bilan a mis en lumière des bonnes pratiques à consolider ainsi que des défis persistants. La capitalisation permettra ainsi d’approfondir les facteurs de réussite et les pistes d’amélioration en vue de la future phase de l’initiative.

La rédaction

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *