Mars 2019: Voici les pagnes officiels !

Le Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille (MFSN) a présenté ce vendredi 16 novembre 2018 à Ouagadougou les pagnes officiels retenus pour la commémoration de la journée internationale de la Femme 2019. Ledit ministère a par ailleurs,dévoilé le motif choisi pour ces pagnes. Désormais la population burkinabè connait le logo, les thèmes, les pagnes officiels pour la commémoration de la journée internationale de la Femme au Burkina Faso.

Au cours d’une conférence de presse animée par le minstre de la femme et ses collaborateurs, les échanges ont porté sur les aspects qui ont concouru au choix des pagnes tissés et imprimés retenus.
Jadis organisée par la Fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso, la compétition nationale pour le choix du pagne tissé est pilotée désormais par le ministère de la Femme, selon nos confrères de Burkina24.
Selon la ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille (MFSN), Laurence Mareshal Ilboudo, c’était pour éviter le « désordre » qui régnait dans le milieu. Par ailleurs, elle a noté que « certains messages utilisés portent atteinte aux droits de la femme».

A l’issue de la compétition nationale portant sur le choix du pagne tissé, c’est le motif proposé par Natholia Nikièma de l’Unité Artisanale de Production Godé de la région du Centre qui a été retenu. Son œuvre se distingue par son originalité. Elle a reçu une enveloppe de 2 millions de francs CFA.
En ce qui concerne le pagne imprimé, , c’est la société Karatex qui a été retenue pour la conception, la fabrication et la vente.

La ministre a rappelé que la reproduction et la commercialisation de ces différents motifs, disponibles entre 5000 FCFA et 6000 FCFA, sont soumises à l’autorisation du ministère sous peine de sanctions.

Mousso News

Laisser un commentaire