Des femmes et des jeunes ont été outillés sur la médiation sociale et la communication non violente. Initiée par le Réseau Yanduanma, Médiatrices pour la réconciliation et la paix, l’atelier de formation se déroule du 12 au 15 mars 2024 à Ouagadougou.

Le Réseau Yanduanma est une association impliquée dans la mobilisation pour la réconciliation, le vivre ensemble et la paix au Burkina Faso.
Pour renforcer la connaissance des jeunes et des femmes membres d’OSC intervenant dans le domaine de la paix et des droits humains sur la cohésion sociale qui est l’une des valeurs de l’association, un atelier de formation a été initié.
Objectif : Promouvoir les relations harmonieuses basées sur l’écoute active, le respect et la résolution pacifique des conflits.

Durant 72 heure, les apprenants ont renforcé leur capacité sur la thématique de l’écoute active, de la communication non violente dans leur plan d’activité, de l’analyse et la dynamique des conflits, du dialogue et médiation communautaire. Ils ont également été sensibilisés sur les modes de gestions de conflits et à la promotion de la cohésion dans un contexte sécuritaire difficile.
« Les femmes et les jeunes sont les composants de la société qui constituent le gros lot de la population. Nous ne pouvons pas impulser un processus de paix, de cohésion sociale sans leur faire appel ou les impliquer » a laissé entendre Anne Konaté, présidente du Réseau Yanduanma. Elle a renchéri en disant que les femmes et les jeunes doivent être les relais locaux du réseau en matière de communication et de la médiation sociale et de communication non violente.

Crée en mai 2021, le Réseau Yanduanma signifie en langue Gulmancema »tout ce qui favorise le retour ou le renforcement de la paix ». L’initiative sur cet atelier de formation des femmes et des jeunes à la communication non violente a bénéficié de l’appui technique et financier du PNUD.
Annick HIEN/MoussoNews