Mireille Ouédraogo: Une journaliste qui trace son chemin dans la décoration événementielle
Connue pour ses talents de journaliste-présentatrice sur Savane Média, Mireille Ouédraogo entreprend également dans le domaine de la décoration. Elle crée son entreprise “Mimi déco” en 2018 pour vivre sa passion mais aussi pour aider les autres.
Mimi Déco. C’est le nom d’une agence de décoration. Derrière ce nom se cache une histoire : celle de Mireille Ouédraogo, journaliste- présentatrice à Savane Média qui a décidé de suivre sa passion pour la décoration.
Tout a commencé en classe troisième au collège. Après avoir obtenu son Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), elle a décidé de décorer la maison familiale pour une petite fête. « J’ai demandé de l’argent à mon père pour acheter des tissus. Quand il a accepté, je me suis lancée dans la décoration de la maison que tout le monde a appréciée. Cela m’a tellement plu que j’ai continué à explorer ce domaine », se souvient-elle.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/ljclems-une-marque-daccessoires-de-jacynthe-tapsoba-pour-honorer-son-pere/
Depuis six ans, Mireille a transformé cette passion en une carrière florissante. Elle gère une agence spécialisée dans la décoration d’événements variés, allant des mariages aux dîners de gala. « Chaque événement est unique, et j’aime relever le défi de personnaliser chaque décoration en fonction des souhaits des clients », explique-t-elle.
Un de ses projets les plus marquants a été la décoration d’une grande salle de la place pour une importante cérémonie, un défi qu’elle a relevé avec brio. « Je devais décorer une salle pour une cérémonie avec le Premier Ministre. A quelques minutes du début de la cérémonie le protocole m’appelle de changer les tissus car ils ne les aiment pas. Il fallait très rapidement trouver une solution pour gérer la situation », raconte-t-elle avec un grand rire.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/vente-de-parfums-un-business-fructueux-pour-ophelie-bonkoungou/
Cependant, chaque journée apporte son lot de défis. « Il arrive que les clients changent d’avis sur les couleurs à la dernière minute ou que des imprévus surviennent. Une fois, une cliente m’a demandé de changer les chaises en plein événement parce qu’elles ne lui plaisaient pas », raconte-t-elle. Malgré ces obstacles, Mimi reste fidèle à sa devise : “La décoration, c’est avant tout une question d’adaptation et de créativité.”
Les tarifs de l’agence Mimi déco varie en fonction de la taille de l’espace à décorer et des exigences de la clientèle. Ainsi les coûts vont de 50 000 FCFA à 1 000 000 FCFA.
La décoration des lieux funèbres
Mimi Déco ne se contente pas d’embellir les célébrations joyeuses. Elle s’engage également dans la décoration funèbre. Elle a choisi de l’ajouter à ses prestations pour offrir un beau cadre à la famille du défunt et ainsi lui rende hommage. « Pour nous, c’est une façon de soutenir les familles en deuil. Nous décorons les espaces pour rendre hommage aux défunts », explique-t-elle.
Journalisme et décoration deux passions complémentaires
Mireille porte également la casquette de journaliste-présentatrice. Elle parvient grâce à son équipe à concilier ses deux passions. « J’ai des personnes très dynamiques qui travaillent avec moi à l’agence. Lorsque je suis de présentation et qu’on a une salle à décorer, elles commencent le temps pour moi de finir et de les rejoindre », explique-t-elle en précisant profiter du moindre petit temps libre pour superviser les travaux si le site n’est pas éloigné.
Cette double activité enrichit sa perspective et lui ont permis de montrer son savoir-faire à ses collègues et responsables qui la soutienne dans ses entreprises. « J’aime mon métier au point ou je suis devenue la décoratrice maison de média. J’ai embelli certains plateaux et même des stands lors des grands évènements auxquels il participe », souligne-t-elle.
A en croire la jeune Le journalisme lui offre une plateforme pour partager et promouvoir ses projets de décoration, tandis que ses expériences dans la décoration ajoutent une touche unique à mes contributions médiatiques. « J’apporte toujours une touche décorative à mes présentations en partageant des pensées de motivations au début ou à la fin », précise-t-elle avec passion.
Des formations pour aider
En parallèle, Mimi organise des formations pratique en décoration événementielle depuis quatre ans. « Nous avons récemment terminé notre quatrième édition. Je veux aider les jeunes et ceux en difficulté à se lancer dans ce métier », souligne-t-elle.
Ces formations ont particulièrement pour cible, les femmes ‘’ménagères’’ à la recherche d’une activité génératrice de revenus. Elle contribue ainsi à lutter contre le chômage. « Avec ce que les participants apprennent, je contribue à créer des emplois et cela est ma plus grande satisfaction », laisse-t-elle entendre.
En plus des formations, elle souhaite créer une fondation pour aider les personnes en difficulté à se réinsérer professionnellement. « Je voudrai plus tard créer la fondation Mimi pour encore impacter et mieux tendre la main à toutes ces personnes qui sont dans le besoin », ambitionne-t-elle.
Le prochain projet de Mimi Déco est encore plus ambitieux : former des personnes incarcérées et déplacées internes pour les préparer à une insertion professionnelle. « Nous voulons leurs offrir des compétences pratiques qui pourraient changer leur vie », affirme-t-elle.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews