Nahouri : Des journalistes, des élèves et agents de voyage en tourisme interne

L’Office National du Tourisme du Burkina Faso (ONTB) s’est lancé dans une immersion dans le Centre-sud du Burkina Faso. Des  journalistes, élèves, des agents du tourisme et de voyage… se sont joint à la découverte du patrimoine culture national ce samedi 5 octobre 2024.  Cette initiative vise à promouvoir le tourisme interne et à valoriser le riche patrimoine du Burkina Faso.

Le samedi 5 octobre 2024, l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB), accompagné de journalistes, d’élèves, d’agents de voyages et du tourisme a entamé une immersion culturelle dans le Centre-Sud du Burkina Faso. Cette expédition de 24 heures, qui s’est déroulée dans la province du Nahouri, avait pour objectif de valoriser le tourisme interne souvent négligé au profit des destinations internationales.

Nahouri : Des journalistes, des élèves et agents de voyage en tourisme interne 2
Les touristes au village de Tiébélé

Lire aussi: Tourisme interne : Les excursionnistes relèvent le défi du pic de Nahouri – Mousso News

Le voyage a débuté à dans la province du Nahouri située au centre sud du Burkina Faso, réputé pour ses fascinants sites culturels et historiques. Parmi les premières étapes de cette aventure, la cour royale de Tiébélé, un lieu emblématique où les visiteurs ont pu explorer les magnifiques maisons traditionnelles peintes à la main par les habitants. Ce site est un véritable témoignage de l’architecture ancestrale et de l’art Kasséna.

Nahouri : Des journalistes, des élèves et agents de voyage en tourisme interne 3
La cour royale de Tiébélé

Selon le Directeur général de l’ONTB, Souleymane Kagoné cette initiative fait suite à la politique nationale de promotion du tourisme interne. « C’est suite à l’appel du gouvernement que nous avons lancé cette immersion, afin de permettre aux femmes et hommes de médias, ainsi qu’aux élèves, de découvrir le patrimoine culturel national et de le promouvoir auprès d’un large public », a-t-il expliqué.

Le choix des participants à cette expédition n’est pas le fruit du hasard. Le Directeur général de l’ONTB souligne le rôle clé des journalistes, des élèves, des agents de voyage dans la diffusion des connaissances sur le patrimoine burkinabè. « Nous avons sélectionné ces groupes spécifiques car ces derniers sont les mieux placés pour parler du tourisme local au public », a-t-il ajouté.

Nahouri : Des journalistes, des élèves et agents de voyage en tourisme interne 4
Directeur général de l’ONTB, Souleymane Kagoné

Parmi les étapes les plus marquantes du voyage, la case de Binger à Tiakané, située à 7 kilomètres à l’ouest de Pô, a suscité de l’étonnement. Ce site historique, encore peu connu du grand public, a marqué les esprits. Selon l’histoire, cette case tient son nom de l’explorateur français Louis Gustave Binger lors de son expédition à travers l’Afrique de l’Ouest.

Nahouri : Des journalistes, des élèves et agents de voyage en tourisme interne 5
La case de Binger

Clémence Lompo, élève en classe de Terminale, a exprimé son enthousiasme après la visite. « C’est une grande joie pour moi d’avoir pu découvrir des sites que j’ignorais. Monter au sommet du pic Nahouri et apprendre des histoires que je ne connaissais pas est une expérience inoubliable« , a-t-elle confié. « Je tiens vraiment à inviter mes camarades de classes à convaincre leurs parents de les amener pour visiter le patrimoine culturel de notre beau pays », lance-t-elle.

Nahouri : Des journalistes, des élèves et agents de voyage en tourisme interne 6
Clémence Lompo, jeune touriste

L’un des objectifs majeurs de cette expédition est aussi de renforcer la promotion du tourisme local, particulièrement auprès des jeunes. Jean-Marie Yaméogo, président de l’association des guides du Centre-Ouest, a souligné les efforts déployés pour sensibiliser les jeunes à l’importance du patrimoine national. « Nous menons des sensibilisations dans les lycées et collèges, et nous organisons des sorties touristiques à travers tout le pays pour encourager les jeunes à avoir l’amour de découvrir leur culture », a-t-il déclaré.

Nahouri : Des journalistes, des élèves et agents de voyage en tourisme interne 7
Jean-Marie Yaméogo, président de l’association des guides du Centre-Ouest

Cette immersion a été une opportunité aux participants de redécouvrir des sites culturels et historiques de grande valeur, contribuant ainsi à renforcer la promotion du tourisme interne. En sensibilisant les élèves, les médias et les agents de voyage, l’ONTB espère voir naître un véritable engouement pour le patrimoine national, garantissant ainsi sa préservation et sa transmission aux générations futures.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *