REMA 2025 : Une 8e édition sous le signe de l’innovation et de la célébration

REMA’App, la cité de la musique, des espaces pour enfants, des artistes d’ici et d’ailleurs, des panels, et bien d’autres, la 8e édition des Rencontres Musicales Africaines (REMA) promet de forts moments pour la musique africaine. Autour du thème « Sahel, un nouvel imaginaire créatif », 18 pays sont attendus du 16 au 18 octobre 2025 à Ouagadougou pour ce grand rendez vous de célébration culturelle.
Le Cameroun, le Mali, le Niger, la Guinée, le Nigeria, la Gambie, le Sénégal et d’autres pays africains sont attendus dans la capitale burkinabè du 16 au 18 octobre 2025 pour la 8e édition des Rencontres Musicales Africaines (REMA). Pendant trois jours, les participants pourront assister à des concerts live, des panels, des expositions et des rencontres professionnelles autour de l’industrie musicale.

Patronnée par le ministre en charge de la Culture, Gilbert Ouédraogo, cette édition ambitionne de renforcer la coopération culturelle et de dynamiser les industries créatives africaines.
Lire aussi: REMA 2023 : C’est parti pour 72h de réflexion autour de la musique africaine – Mousso News
Pour cette 8e édition le thème choisi est : « Sahel, un nouvel imaginaire créatif », qui, selon le promoteur des REMA, Alif Naaba, vise à explorer le potentiel créatif et économique des pays de la région sahélienne.
« Tout le Sahel est aujourd’hui en pleine mutation. De nouveaux labels, festivals et industries émergent, et nous voulons les cartographier pour mieux les accompagner », explique l’artiste Alif Naaba.

Cette réflexion a pour but de positionner la musique comme moteur de développement régional, en mettant en lumière les initiatives locales et les opportunités de collaboration.
Des innovations au cœur de cette édition 2025
Comme à l’accoutumée, les REMA reviennent à chaque édition avec des innovations majeurs parmi entre autres :
Le REMA APP, une application disponible sur Google Play et va permettre aux participants de consulter le programme complet, suivre les contenus et formations, accéder aux informations pratiques des REMA.
« Vous avez la possibilité de programmer vos événements ; choisir votre événement que vous voulez et aller le suivre. Nous avons aussi construit la Cité de la musique, qui est le tout premier incubateur nous construisons au Burkina Faso», a indiqué Alif Naaba.
La Cité de la musique, premier incubateur musical du Burkina Faso et de la sous-région, qui restera actif toute l’année pour former et accompagner les professionnels de la musique. Il comprend des studios, des salles de production et de diffusion…
Le REMA Space et REMA Expo, deux espaces dédiés à la découverte et aux échanges, accessibles avec un pass à 500 F CFA disponible en e-ticket délivré par Orange Burkina.
REVE ou Rema Village Enfants, un espace spécialement conçu pour les plus jeunes qui sera ouvert le 18 octobre 2025.
Un tournoi de Maracana sous le thème « Vivons ensemble, jouons ensemble », prévu le même jour pour promouvoir la cohésion sociale…
LES REMA, une vitrine pour l’industrie musicale africaine
Depuis sa création, les REMA se sont imposées comme un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur musical africain. Avec cette 8e édition, Alif Naaba et son équipe entendent faire de Ouagadougou un hub continental pour la créativité et l’innovation dans la musique.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews