La cheffe de file de l’opposition du parti Force démocratique unifiée (FDU), Victoire Ingabire est de nouveau à la barre pour répondre des faits d’incitation à l’agitation publique. Son procès a débuté le mardi 8 juillet 2025 au Rwanda.

Le procès de Victoire Ingabire est reporté au 15 juillet 2025 pour avoir refusé d’accepter l’avocat que le tribunal lui a attribué d’office. Elle aura donc une semaine pour constituer ou pas son équipe de défense.
Victoire Ingabire est la fondatrice du parti politique d’opposition Force démocratique unifiée (FDU). Elle avait postulé pour la présidentielle de 2010. Dans la même année, elle a été jugée et condamnée à 15 ans de prison pour conspiration contre les autorités par le terrorisme et la guerre. Mais en 2018, elle a bénéficié de la grâce présidentielle. En mars 2024, elle a été interdite de présenter sa candidature pour la présidentielle qui était prévue en juillet.
Lire aussi: Rokia Traoré, libérée de prison, témoigne : « Je ne savais pas comment ça allait finir » – Mousso News
Depuis juin 2025, Victoire est de nouveau en bras de fer avec la justice rwandaise. Pour la première fois depuis sa condamnation, elle se retrouve à la barre pour un procès contre des membres de son parti politique.
Selon plusieurs sources dont Human Rights Watch, ils ont formé un groupe criminel et planifié des activités incitant au désordre public. Le 15 juillet, elle et ses membres arrêtés vont répondre de ces nouvelles accusations.
Source : africatopsuccess
Résumé de Annick HIEN/MoussoNews